RECORDS DU MONDE CYCLISTE DE L'HEURE et performances cyclistes par JR-53 avec GANNA, OBREE, FAURE, BORMAN, BERTHE etc.
60 ans aprés la même Histoire Record du monde cycliste de l’Heure 1933-1993 les coureurs cyclistes qui dérangent "FAURE Francis" et "OBREE Graeme" .
RECORD du MONDE cycliste de L'HEURE histoire JR-53 1893 à 2022- 1933-1993 60 ans aprés la même Histoire.
1933 45.055 Km Record du monde cycliste de l’Heure pour FAURE Francis avec un vélo artisanale et une position révolutionnaire, FAURE Francis (France) à Paris "au Parc des Princes" juillet 1933 sur un Vélo couché conçu par Charles MOCHET, mais en 1934 l'Union cycliste internationale (UCI), pas vraiment satisfaits de voir qu’un petit cycliste comme Francis Faure n'avait le droit d'être champion du monde ! Faure n'avait pas gagné de grandes courses. Par une nouvelle définition du vélo décidée en 1934, l'UCI rejette des tablettes ce record homologués et bannit les vélos couchés de ses courses. Ce record devait appartenir à un "bon" coureur comme Maurice Richard.
1993 51.596Km Record du monde cycliste de l’Heure pour OBREE Graeme avec un vélo artisanale et une position révolutionnaire, OBREE Graeme (Grande-Bretagne) au Vélodrome d’ Hamar (Norvége) le 17 juillet 1993 sur son vélo Artisanale et sa position de L’œuf, mais en 1994 l'Union cycliste internationale (UCI), pas vraiment satisfaits de voir qu’un ancien coursier bat les professionnels. . L'UCI va légiférer et par une nouvelle définition de la position et du du vélo décidée en 1994 et en 1997 l'U.C.I. rejette des tablettes les records homologués de 1984 à 1996. 50.808 Km MOSER Francesco - 51.151 Km MOSER Francesco - 51.596 Km OBREE Graeme ( L’œuf - 52.270 Km BOARDMAN Chris -52.713 Km OBREE Graeme Superman - 53.040 Km INDURAIN Miguel -53.832 Km ROMINGER Tony 55.291 Km ROMINGER Tony - 56.375 Km BOARDMAN Chris" Ce record devait appartenir à un "bon" coureur comme MERCKX Edd y
2014, l’UCI recule et décide d’autoriser à nouveau l’utilisation de vélos, de roues et de casques spéciaux en raison du faible intérêt du public depuis 1997, mais en 2022 ils n'ont n'ont pas encore réintégré les records de l'heure de 1984 à 1996 pourquoi ? l'UCI et les dirigeants du cyclisme ne cessent depuis 1970 de se ridiculiser avec leurs constants changements de règlement et de palmarès. Seuls quelques passionnés réussissent à se faire une idée exacte de la hiérarchie et de la place de chaque coureur dans l’histoire du cyclisme.
2022, Le Record reprend sa place avec GANNA Philippo (Italie) ) le 08 octobre 2022 1)
A voir/ Vidéo sur :YouTube.com/watch? Record de l'heure Miguel Indurain à Bordeaux (le 02-09-1994) - YouTube
Histoire (suite)
Jacques ANQUETIL
1967: Record pas homologué 47.493 Km 27 septembre , la décision prise par les membres du comité directeur de l'Union cycliste internationale est à la fois rigoureuse et habile, en raison d' une négligence technique " du champion. Anquetil ne reçoit ni amende ni suspension. Cette manœuvre est habile, puisque le champion impuni n'a pas la possibilité de faire appel. Les règlements intérieurs des fédérations sportives ne prévoient en effet l'appel que dans le cas d'une sanction
Graeme OBREE
1993 Position et vélo révolutionnaire de Graeme OBREE Hamar (Norvége) le 17 juillet alors que la planéte a les yeux rivés vers le Tour de France, un coursier écossais cycliste amateur Graeme Obree va révolutionner la discipline, 24 heures après un premier essai il bat le record du Monde Cycliste de l’Heure en le portant à 51.596 Km, record détenu par une légende le mythique très grand champion Italien Francesco Moser .Ce record suscite l’admiration des cyclistes amateurs et professionnels car seul les très grands Champions ont osés s’y attaquer. Mais cet exploit dérange les pontes des instances dirigeante, car ce géo trouve tout de génie fabrique son vélo dans l’atelier d’un ami, bidouille une machine avec des piéces de récupération, fabrique un axe de pédalier gràce à une machine à laver H.S..Graeme Obree surnomme sa bicyclette « Old Faithful » (vieux fidéle), cette machine correspond à la conception idéale du vélo de contre-la-montre.Graeme Obree assure lui-même sa préparation, loue un vélodrome en Norvége et pour finir invente une position révolutionnaire la position dite « de L’œuf ».
1993 Championnat du monde de cyclisme pousuite amateurs avec son « Old Faithful » et sa position dite de L’œuf Graeme OBREE obtient la seule médaille d’or du Royaume Uni.
1994 Disqualifié par l’UCI Aux Championnats du monde sur piste à Palerme en Italie, Graeme OBREE se présente avec le même vélo, mais en respectant la nouvelle règle, il passe facilement les qualifications, mais quelques heures après l’U.C.I. invoquait une nouvelle règle inconnue et pour cause puisque inexistante et éliminait Obree.
1994 Charte de LUGANO par les officiel de l’U.C.I. pas vraiment satisfaits de voir qu’un ancien coursier bat des professionnels, avec un vélo artisanale et une position révolutionnaire, ils vont légiférer et interdire.
1994 2éme Position révolutionnaire « SUPERMAN » C’est un homme déterminé et plein de ressources qui revient sur le devant de la scène avec des prolongateurs bien plus longs que d'habitude sur son « Old Faithful » tout en restant règlementaire et invente la position "Superman". Encore une fois, le génie parle il remporte pour la seconde fois le titre mondial de la poursuite individuelle en battant Andrea COLLINELLI futur grand spécialiste de la discipline
1996 26 octobre Jeannie Longo porte le record du monde de l’heure féminin à 48,159
1997 Changement de règlement par l’ U.C.I. Les records Homologués de 1984 à 1996 disparaissent des tablettes Chacun sait bien que Merckx n’a pas utilisé lors de son record à Mexico le même vélo que Coppi en 1942, ni même que celui de Rivière en 1957 et 1958, ce dernier ne bénéficiant pas, comme Merckx, des avantages de l’altitude à Mexico.
2014, l’UCI décida d’autoriser à nouveau l’utilisation de vélos, de roues et de casques spéciaux.en raison du faible intérêt que le test suscitait depuis 1997 auprès du public, mais n'ont pas encore réintégré les records de l'heure de 1984 à 1996 pourquoi ?
2022, Le Record reprend sa place avec GANNA Philippo (Italie) 56.792 Km le 08 octobre 2022 en Suisse)
A voir Vidéo sur :YouTube.com/watch? Record de l'heure Miguel Indurain à Bordeaux (le 02-09-1994) - YouTube
Record du monde de l'heure cycliste depuis 1893: somptueux et convoité par les plus grands champions cyclistes
35.325 Km DESGRANGE Henri (France) à Paris « Buffalo » le 11 mai 1893
38.220 Km DUBOIS Jules (France) à Paris « Buffalo « le 31 octobre 1894
39.240 Km VAN DEN EYNDE Oscar (Belgique) à Paris » La CIPALE » le 31 juillet 1897
40.781 Km HAMILTON Willie (Etats-Unies) à Denver-Colorado le 09 juillet 1907
41.110 Km MAZAN (dit PETIT-BRETON) Lucien (France) à Paris « Buffalo » le 24 aout 1905
41.520 Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 20 juin 1907
42.360 Km EGG Oscar (Suisse) à Paris« Buffalo » le 22 aout 1912
42.741Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 07 aout 1913
43.525 Km EGG Oscar (Suisse) à Paris le 21 aout 1913
43.775 Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 20 septembre 1913
44.247 Km EGG Oscar (Suisse) à Paris « Buffalo » le 18 juin 1914 aout
45.055 Km FAURE Francis (France) à Paris " Parc des Princes" juillet 1933 sur un Vélo couché conçu par Charles MOCHET
44.588 Km VAN HOUT Jan (Pays-Bas) à Roermond (Pays-Bas) le 25 aout 1933
44.777 Km RICHARD Maurice (France) à Saint-Trond (Belgique) le 29 aout 1933 14 octobre 1935
45.090 Km OLMO Giuseppe (Italie) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 31 octobre 1935
45.398 Km RICHARD Maurice (France) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 14 octobre 1936
45.535 Km SLAATS Frans (Pays-Bas) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 29 septembre 1937
45.817 Km ARCHAMBAUD Maurice (France) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 6 novembre 1937
45.848 Km COPPI Fausto (Italie) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 07 novembre 1942
46.159 Km ANQUETIL Jacques (France) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 29 juin 1956
46.393 Km BALDINI Ercole (Italie) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 19 septembre 1956
46.923 Km RIVIERE Roger (France) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 18 septembre 1957
47.346 Km RIVIERE Roger (France) à Milan (Italie) « Vigorelli » le 23 septembre 1958
47.732 Km RIVIERE Roger (France) vélodrome d'Hiver à Paris (France) , le , Record pas homologué vice de forme.
47.493 Km ANQUETIL Jacques (33ans) (France) à Milan (Italie) le 27 septembre 1967 Record pas homologué
48.093 Km BRACKE Ferdinand (Belgique) à Rome (Italie) « Olimpico » le 31 octobre 1967
48.653 Km RITTER Ole (Danemark) à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 10 octobre 1968
49.431 Km MERCKX Eddy (Belgique) à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 25 octobre 1972
50.808 Km MOSER Francesco (Italie ) à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 19 janvier 1984 1)
51.151 Km MOSER Francesco (Italie ) à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 23 janvier 1984 1)
51.596 Km OBREE Graeme (Grande-Bretagne) au Vélodrome d’ Hamar (Norvége) le 17 juillet 1993 L’œuf
52.270 Km BOARDMAN Chris (Grande-Bretagne) à Bordeaux (France ) »Stadium « le 23 juillet 1993 1)
52.713 Km OBREE Graeme (Grande-Bretagne) à Bordeaux (France ) »Stadium « le 27 avril 1994 Superman
53.040 Km INDURAIN Miguel (Espagne) à Bordeaux (France ) »Stadium « le 02 septembre 1994 1
53.832 Km ROMINGER Tony (Suisse) à Bordeaux (France ) »Stadium « le 22 octobre 1994 1)
55.291 Km ROMINGER Tony (Suisse) à Bordeaux (France ) »Stadium « le 5 novembre 1994 1)
56.375 Km BOARDMAN Chris (Grande-Bretagne) « Vélodrome de Manchester « (Angleterre) le 06 septembre 1996 1)
56.792 Km GANNA Philippo (Italie) « Vélodrome de Granges « (Suisse) le 08 octobre 2022 1)
Vélodrome BUFFALO Neuilly-sur-Seine.
Situé rue Parmentier à Neuilly-sur-Seine. Ce vélodrome, créé à l'initiative d'Herbert Duncan, est inauguré en 1893. Il tire son nom du fait qu'il est construit sur l'emplacement où se trouvait, pendant l'Exposition universelle de Paris de 1889, l'exhibition indo-américaine du colonel Cody, dit Buffalo Bill
Record du monde cycliste de l’Heure à Paris « Buffalo »
35.325 Km DESGRANGE Henri (France) à Paris « Buffalo » le 11 mai 1893
38.220 Km DUBOIS Jules (France) à Paris « Buffalo « le 31 octobre 1894
41.110 Km MAZAN (dit PETIT-BRETON) Lucien (France) à Paris « Buffalo » le 24 aout 1905
41.520 Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 20 juin 1907
42.360 Km EGG Oscar (Suisse) à Paris« Buffalo » le 22 aout 1912
42.741Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 07 aout 1913
43.775 Km BERTHET Marcel (France) à Paris « Buffalo » le 20 septembre 1913
44.247 Km EGG Oscar (Suisse) à Paris « Buffalo » le 18 juin 1914 aout
Jules (Jules Marie) Dubois
34,217 km/h Record cycliste du monde de l'heure - Londres) 1897
38,220 km/h Record cycliste du monde de l'heure 3 à Paris « Buffalo 1894 (31 octobre )
1862 naissance le 04 mai 1862 à Pontoise
1883, Premiére licence au Sport Vélocipédique Parisien.
1885 Champion de France de demi-fond
1887 Recordman cycliste du monde de l'heure 34,217 km/h - Londres)
1892 Record sur les 24 heures, le , il bat tous les Records du monde des 100, 200, 300, 400, 500 kilomètres , mais arrêtera sa tentative après 536 kilomètres et 19 h 43 min 28 s3.
1892 1er/Paris-Nantes-Rennes-Paris, alors qu'il a plusieurs heures d'avance sur son second Auguste Stéphane, il préfère abandonner à Nantes, dédaignant une victoire trop facile
1894 (31 octobre ) Recordman cycliste du monde de l'heure 38,220 km/h à Paris « Buffalo Neuilly-sur-seine
Directeur des Cycles Rouxel et Dubois, 77, avenue de la Grande-Armée à Paris
Vélodrome du PARC DES PRINCES Paris et Boulogne-Billancourt.
Ouverture |
18 juillet 1897 (« premier Parc »)
23 avril 1932 (« deuxième Parc ») |
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Le Parc des Princes était en 1897 un stade vélodrome disposant de 3.200 places assises. Sa piste comptait 666,66 mètres de longueurs. De 1903 à 1967, elle était le lieu d'arrivée du Tour du France
Parc des Princes n'est pas sur le territoire de la ville de Paris mais le devient après l'annexion des communes limitrophes voulues par Napoléon III en 1860 comme Auteuil et une partie de l'ancien quartier de Billancourt sur l'ancienne commune de Boulogne-sur-Seine. Il se retrouve alors à cheval sur les territoires de la ville de Paris et de la nouvelle commune de Boulogne-Billancourt.Il accueillera 54 arrivées du Tour de France, dont celle de la première édition en 1903, un Records du monde de l’Heure.
Francis FAURE
45.055 Km Record cycliste du monde de l'heure à Paris "au Parc des Princes" 07 juillet 1933
Né le 31 mars 1910 à Ambert, Francis FAURE
1925 Début au Vélo Club Ambertois
1926 Remporte 26 des 30 courses qu’il disputait dont la demi-finale du Dunlop
1930 il se tourne vers la piste. Il y effectue ses débuts à l’occasion des Six Jours de Saint-Etienne associé au champion néerlandais Piet Van Kempen, ils remportent la victoire.
1931 il prend la seconde place du championnat de France militaire de vitesse. Il « monte » ensuite à Paris et s’y affirma . Il en remporta quinze courses d’affilée
1932, un inventeur, Charles Mochet, venait de construire une bicyclette à pédalage horizontal. Il contacta Francis Faure afin que celui-ci essaie ce nouveau vélo. Ce fut concluant.
1933 Recordman cycliste du monde de l'heure avec 45.055 Km Francis FAURE à Paris "au Parc des Princes" 07 juillet 1933 sur un Vélo couché conçu par Charles MOCHET ( extrait de (Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin)
1934 l'UCI Union Cycliste internationale par une nouvelle définition du vélo décidée en 1934, rejette ce record de 1933 de Francis FAURE et bannit les vélos couchés de ses courses.
Le Vélo Couché de Charles MOCHET Record cycliste du monde de l'heure
Techniquement, le vélo couché de Charles Mochet a :
les deux roues d'un diamètre de 50 centimètres,
un centre de gravité bas
un empattement de 146 centimètres ce qui lui donne une très bonne stabilité.
le pédalier est de 12 cm en surélévation du siège ce qui permet de développer plus de puissance
le pédalier et le siège sont réglables à la taille du pilote ou en fonction de l'utilisation voulue du vélo-couché.
Dans sa longue recherche, Charles Mochet s'est appliqué à construire un vélo plus rapide que le vélo traditionnel, mais il voulait aussi prouver que le vélo-couché était l'idéal pour le tourisme (confort même avec bagages) et l'usage journalier. L'ingénieur autodidacte français construisit plusieurs modèles. Il appliquait avec génie des principes de physique.
C'est le cycliste professionnel Henri Lemoine qui essaya en premier le vélo-couché encore baptisé "Vélocar". Il fut étonné par son confort et sa maniabilité, mais il refusa de l'employer dans les concours... Il avait peur d'être ridicule.
Suite à ce refus, Charles Mochet appela Francis Faure, un coureur de deuxième catégorie, frère du célèbre coureur Benoît Faure pour tester son engin. Il fut ainsi le premier coureur a montré de l'intérêt aux recherches de Mochet. Il s'entraîna un peu et décida de monter sur la piste...
Quand il se présenta avec son vélo-couché, les autres coureurs rigolèrent. "Faure, vous êtes déjà fatigué ?... et autres quolibets..." Mais ces moqueurs cessèrent de rire lorsque Francis Faure prit la tête de la course. Nos "rigolos" ne savaient même pas revenir dans son sillage.
Tirant profit de la supériorité aérodynamique indéniable de son vélo-couché, Faure battit ainsi de nombreux cyclistes de première classe en France puis en Europe. En un an, Faure était devenu pratiquement imbattable dans les courses jusque 5 km sur vélodrome.
Le "Velocar" arrive sur la route en 1933 et c'est de suite un succès. Paul Morand remporte même Paris-Limoges sur un vélo-couché de Mochet. Faure établit de nombreux records du monde sur piste et le "Georges Mochet" de route remporte un vif succès. Cette situation favorable incite ces promoteurs Charles et son fils Georges a envisagé de battre le record de l'heure.
Charles Mochet questionna en octobre 1932 l'Union Cyclisme International pour obtenir l'homologation de son vélo-couché. Il voulait être sûr que le record serait reconnu. Il reçut une réponse positive à sa demande : "le Velocar n'a aucun composant aérodynamique ajouté...".
En 1907, le record absolu de l'heure était porté à 41,520Km par le français Marcel Berthet. En 1914, ce record passe à 44,247Km par le suisse Oscar et son vélo caréné appelé l'oeuf d'Oscar. Ce record restera inchangé jusqu'en 1933. Pourtant, le vélo d'Oscar fut copié par de nombreux constructeurs. Des carénages furent imaginés pour envelopper les vélos ordinaires. Cette course technologique devenait dangereuse et elle fut interrompue par l'UCI en 1914.
Le 7 juillet 1933, avec son vélo couché, Francis Faure porte le record de l'heure à 45,055Km au vélodrome de Paris. Les médias relaient l'événement et les problèmes commencent. Est-ce bien un vélo ? C'est une petite révolution... et puis le chaos. Puis en aoét, Maurice Richard porte le record à 44,077Km sur un vélo droit.
Le monde du cyclisme est en ébullition. Quel est le bon record du monde ? Le vélo-couché serait-il légitimé comme bicyclette légale pour participer aux concours sanctionnés par l'UCI ? Ce fut le plat consistant du 58ème congrès de l'UCI. (février 33). Les fonctionnaires se sont amusés et ont été intéressés par le "Velocar"... Et puis l'anglais fut séduit par la stabilité du vélo et lui prédisait un grand avenir. L'italien "Bertholini" trouvait qu'il ne s'agissait pas d'un vélo ! Incroyable mais vrai.
Et puis ce qui fit basculer les fonctionnaires n'est pas un critère technique mais une appréciation humaine. Un "petit" cycliste comme Francis Faure n'avait le droit d'être champion du monde ! Faure n'avait pas gagné de grandes courses. Ce record devait appartenir à un "bon" coureur comme Richard. L'UCI venait d'outrepasser ses compétences initiales et d'interdire le progrès. Le 1 avril 1934, l'UCI refuse de reconnaître tous les records sur vélo-couché et interdit son utilisation dans les courses. C'est le jour le plus noir pour son développement.
L'UCI définit des critères géométrique précis pour la constitution d'un vélo de course !
Le 1 avril 1934, Francis Faure est reconnu champion du monde VPH sans carénage. Malgré les protestations de Charles Mochet, ce qui promettait de devenir une fabuleuse aventure avorta. Il faudra attendre plus de 50 ans pour voir renaître cette magnifique invention... et plus de 60 ans pour qu'elle devienne peu à peu un produit de consommation !
Charles Mochet a créé les bases du vélo-couché mais l'aventure n'est pas terminée. Le vélo-couché Mochet a pris place au Musée allemand du vélo à Einbeck. Le vélo-couché est un véritable vélo quoiqu'en pense les fonctionnaires de l'UCI. Le vélo-couché est un progrès technique indiscutable
BERTHET Marcel et son « vélo torpille » Acide ROUSSEAU sur un vélo de marque cycle "Super Pérégrine, “
BERTHET Marcel Naissance le 04 mars 1887 à Neuilly-sur-Seine
41 km 620 Record du monde de l'heure cycliste Paris vélodrome Buffalo :
42 km 741 Record du monde de l'heure cycliste à Paris vélodrome Buffalo :
43 km 775. Record du monde de l'heure cycliste à Paris vélodrome Buffalo : 43
- BERTHET Marcel: Mon tableau méthodiquement dressé, – ce tableau, déjà suivi le mardi, c’est-à-dire deux-jours avant – au cours de l’habituel essai que j’avais coutume de faire deux jours avant mes tentatives, la volonté de rentrer en possession de ce que je prétendais appeler mon bien, tout cela appelait le résultat que j’attendais. Je n’avais rien laissé au hasard et, pour obtenir le rendement le meilleur, la moindre résistance à l’avancement, la meilleure pénétration, outre un cycle nickelé, des chaussures vernies, culotte et maillot en soie extra-fine, j’avais été jusqu’à me faire raser les cheveux.
Extrait du Palmarèsde Marcel BERTHET
- 1903
- 3e de Paris-Chartres
- 1905
- Paris-Provins-Paris
- 2e de Paris-Caen
- 2e de Paris-Gien
- 1906
- 3e de Paris-Caen
- 1907
- Paris-Dieppe
- 2e de Paris-Amiens
Champion de France de demi-fond amateurs
- recordman du monde de l'heure cycliste Paris au vélodrome Buffalo : 41 km 620
- ;Recordman de vitesse sur le kilomètre : 57,3 km/h en 1913.
- 1908
- Tour de France abandon (4e étape)
- 1913
- 3e de Vichy-Lyon
- recordman du monde de l'heure cycliste à Paris au vélodrome Buffalo : 42 km 741 ;
- recordman du monde de l'heure cycliste à Paris au vélodrome Buffalo : 43 km 775.
- 1921
Vélo "Torpille": En 1913, collabore avec le jeune ingénieur aéronautique Étienne Bunau-Varilla pour réaliser un vélo avec un carénage destiné à améliorer l'écoulement de l'air autour du cycliste. Grâce au « vélo torpille », Berthet bat une série de records, dont le 5 km en 5 min 46 s .La veille de Noël 1913, le tandem de Georges Charron et Alcide Rousseau courut au vélodrome d'Hiver contre Marcel Berthet et son vélo œuf, ou torpille, lequel effectua les cinq kilomètres en 5 minutes et 39,3 secondes. Au départ le tandem, plus vite en action, s'assure quelques mètres d'avance que Berthet à tôt fait de combler. Au deuxième kilomètre le tandem est rejoint et passé avec la plus dérisoire facilité
En 1933, Marcel Berthet commercialise les " Selles idéales" Il élabore avec l'ingénieur Marcel Riffard un vélo en aluminium, caréné de bois d'épicéa et de magnolia et revêtu d'une toile, le "Vélodyne" , avec lequel il établit encore un nouveau « record du monde » de l'heure, en 48 km 600, le au Parc des Princes. Le record est rapidement porté à 49 km 992, toujours sur le même engin, deux mois plus tard, sur l'autodrome de Linas-Montlhéry. Il est alors âgé de 47 ans. Il crée pour l'occasion sa propre" pédale, la Berthet-Lyotard", en collaboration avec le fabricant Pierre Lyotard. Le record n'est cependant pas reconnu par l'Union cycliste internationale, celle-ci n'acceptant pas depuis 1914 les performances réalisées par des vélos carénés
Alcide ROUSSEAU .La veille de Noël 1913, le tandem de Georges Charron et Alcide Rousseau courut au vélodrome d'Hiver contre Marcel Berthet et son vélo œuf, ou torpille, lequel effectua les cinq kilomètres en 5 minutes et 39,3 secondes. Au départ le tandem, plus vite en action, s'assure quelques mètres d'avance que Berthet à tôt fait de combler. Au deuxième kilomètre le tandem est rejoint et passé avec la plus dérisoire facilité
Jules Alcide Augustin ROUSSEAU un coureur cycliste français, Bourguignon né le à Champcevrais dans l'Yonne et mort le à Opio dans les Alpes-Maritimes. Il était recordman du monde cycliste, sans entraîneur, des deux heures, des 50 km, des 60 km, des 70 km, des 100 km et des 0,5 mille, 10 milles, 20 milles. , le 11 aout à 41 ans, sur la piste du vélodrome de Montporcher au Creusot, le détenteur du record du monde sur piste des 100 kilomètres en 2 h 30 min 39 s 2/5. Un record à plus de 40 kilomètres à l'heure de moyenne, qu'il détiendra pendant 15 ans. Le record de l'heure cycliste était détenu à l'époque, par le Suisse Oscar Egg, triple recordman du monde, en 1912, 1913, et 1914 avec 44,247 kilomètres. Le Suisse avait tenté ce record des 100 kilomètres en 1917, mais il avait échoué malgré son immense talent. Le temps d'Oscar Egg en 1917, non homologué par l'UCI, était de 2 h 33 min.
De l'Australie à l'Allemagne, Alcide courut sur la plupart des grands vélodromes du début du xxe siècle, avec et contre les plus grands coureurs de cette époque.
Après la Première Guerre mondiale, il fut un pistard de très grande renommée mondiale.
Liste des 8 records du monde sur piste, battus par Alcide Rousseau à partir de 1922.
- Les 50 kilomètres sur un vélo de marque cycle "Super Pérégrine, “
- Les 60 kilomètres
- Les 70 kilomètres
- Les 100 kilomètres sur un vélo de marque cycle "Super Pérégrine, “
- Les deux heures
- Du 1/2 mille (environ 800 mètres)
- Des 10 milles (16,090 km)
- Des 20 milles (32,180 km)
Georges CHARRON originaire de Châtillon-sur-Indre (Indre).
La veille de Noël 1913, le tandem de Georges Charron et Alcide Rousseau courut au vélodrome d'Hiver à Paris contre Marcel Berthet et son vélo œuf, ou torpille, lequel effectua les cinq kilomètres en 5 minutes et 39,3 secondes. Au départ le tandem, plus vite en action, s'assure quelques mètres d'avance que Berthet à tôt fait de combler. Au deuxième kilomètre le tandem est rejoint et passé avec la plus dérisoire facilité
Indre : le vélo de Georges Charron déposé sur sa tombe (la Nouvelle République)
Acheté il y a 106 ans à Saint-Cyran-du-Jambot, le vélo de Georges Charron a pris ce week-end la direction de la Meuse pour être déposé sur la tombe du poilu, mort au combat en 1916.
le "Vélo du Poilu" : La belle histoire avait commencé en février par un appel lancé dans les colonnes : de La Nouvelle République. qui pouvait aider Pierre Le Théno habitant à Noyant (Maine-et-Loire), à retrouver les descendants du poilu Georges Charron, tué le 7 mai 1916 à la côte 304pendant la terrible bataille de Verdun ? Après le décès de son beau-père, marchand de cycles à Châtillon-sur-Indre, Pierre Le Theno, domicilié dans le Maine-et-Loire, avait récupéré un vélo dont la plaque indiquait l’identité de son propriétaire : le fameux Georges Charron.
Une bicyclette achetée en 1915 pendant sa convalescencePassionné de la période, Didier Bléron dévorait l’article. Il se mettait aussitôt en quête de descendants rapidement retrouvés. L’engin plus que centenaire leur était remis en juin. Il vient de faire un sacré voyage dans le temps : accompagné des petits-neveux de Georges Charron, Jean-Pierre et François Delechelle, Didier Bléron a en effet déposé la bicyclette sur la tombe de Georges Charron, « Georges Charron repose à la nécropole d’Esnes-en-Argonne, souligne Didier Bléron. Nous avons aussi eu l’occasion de nous recueillir à la cote 304 où il a été tué. » Un périple rendu notamment possible par le soutien de la jeune association Phénix Meuse. « Ils aident les descendants des poilus à effectuer des recherches et ils accompagnent les visiteurs sur les différents lieux de commémorations et de combats.
En 1912 34éme de Paris-Roubaix
Vélodrome Municipale de Vincennes " LA CIPALE"" à paris -Vincennes
La Cipale est Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », cette enceinte est un site olympique pour les Jeux olympiques de 1900 puis pour ceux de 1924 situé sur la commune de Charenton-le-Pont. La Cipale devient parisienne en 1929 après le rattachement du bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.
De 1968 à 1974, le Tour de France juge son arrivée finale à la Cipale
En 1987, la Cipale est rebaptisée « Vélodrome Jacques Anquetil ».
Par la suite, la Cipale est délaissée par la mairie de Paris. L’association « Sauvons la Cipale » est créée, avec pour objectif que la mairie de Paris exige d'Eiffage et d'Ingérop de terminer les travaux qu’ils ont commencé au vélodrome. Leur objectif est de sauver le monument2. Fermé pour travaux à l’été 2012, le vélodrome de la Cipale rouvre le samedi , l’inauguration a lieu le lundi 3. La piste est la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint.
Le vélodrome a la chance d'avoir un restaurant au niveau de l'entrée du vélodrome se nommant La Cipale.
Le vélodrome a conservé ses tribunes fin xixe siècle, construites sur le "modèle Eiffel", ce qui classe le site aux monuments historiques.
Le nom de « Cipale » constitue un rare exemple d'aphérèse (perte du début du mot), Municipale.
Oscar VAN DEN EYNDE néle 16 mars 1867 Mechelen
39.240 Km Record du monde de l'heure cycliste VAN DEN EYNDE Oscar (Belgique) à Paris » La CIPALE » le 31 juillet 1897
Extrait de son palmarés
1890 3e à Championnat National, Piste, Sprint, 10 km, Amateurs, Belgique, Leuven (Vlaams-Brabant), Belgique
1891 4e à Championnat National, Piste, Sprint, 10 km, Amateurs, Belgique, Liège (Liege), Belgique 1e à Championnat National, Piste Sprint, Amateurs, Belgique, Brussel (Brussels Hoofdstedelijk Gewest), Belgique
1891 4e à Championnat National, Piste, Sprint, 10 km, Amateurs, Belgique, Liège (Liege), Belgique
1e à Championnat National, Piste Sprint, Amateurs, Belgique, Brussel (Brussels Hoofdstedelijk Gewest), Belgique
Le VELODROME D'HIVER à Paris
Dès 1902, Henri Desgrange demande à l'architecte Gaston Lambert d'aménager la Galerie des Machines, vestige de l'exposition universelle de 1889 situé dans le quartier de Grenelle, pour y créer une piste de compétition cycliste. Inauguré le , le vélodrome connaît rapidement un grand succès populaire. Mais en 1909, la ville annonce la destruction de la Galerie des Machines afin de libérer la perspective vers le Champ de Mars.
Desgrange décide alors d'édifier tout à côté, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, un nouveau temple du vélo. Ce futur « Palais des Sports » a pour architectes MM. Lambert et Durand, qui l'intitulent le « temple des sports du boulevard de Grenelle ». Dans le nouveau « Vél’ d’Hiv’ » construit en charpente métallique qui voit alors le jour, 17 000 spectateurs assis sur des gradins de briques et de béton, peuvent observer les coureurs qui parcourent une piste en bois de sapin ovale, avec virages relevés de 250 mètres de développement autour d'une vaste pelouse centrale. La salle est éclairée par une immense verrière zénithale et plus de mille ampoules. Le meeting d'ouverture eut lieu le dimanche 13 .
Le champion Louis Darragon s'y tua en avril 1918 lors d'une course derrière moto.
La fameuse course cycliste dite des « Six jours de Paris », créée en 1913, par Bob Desmarets , à l'exemple d'une course américaine équivalente. En 1926 commença l'élection de la « Reine des Six jours », chargée de donner le départ de la course ; les Reines étaient choisies dans le milieu des artistes populaires à la mode : Édith Piaf, Yvette Horner, La Houppa, furent ainsi Reines des Six jours. L'animation se répandait alors de jour comme de nuit jusque dans les rues du quartier.
ROGER RIVIERE
46.923 Km Record du monde cycliste de l'heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 18 septembre 1957 47.346 Km Record du monde cycliste de l'heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 23 septembre 1958 47.732 Km Record du monde cycliste de l'heure vélodrome d'Hiver à Paris (France) , le 17 avril 1959 Record pas homologué vice de forme.
Roger Rivière, né le à Saint-Étienne (Loire) et mort le à Saint-Galmier (Loire), est un coureur cycliste professionnel français. Après avoir travaillé comme ajusteur, Roger Rivière se révèle dans les rangs amateurs en gagnant notamment le Tour d'Europe 1956 et deux étapes de la Route de France la même année. .
Extrait de son palmarés
Professionnel en 1957 au sein de la formation Saint-Raphaël-Géminiani . Record du monde des 10 km et 20 Km sur piste couverte en 1958 et 1959 Triple champion du monde de poursuite de 1957- 1958- 1959 Champion de France de poursuite 1957 Etablit à trois reprises le record du monde cycliste de l'heure En 1957 46.923 Km à Milan (Italie) « Vigorelli » le 18 septembre 1957 En 1958. 47.346 Km à Milan (Italie) « Vigorelli » le 23 septembre 1958 En 1959. 47.732 Km au vélodrome d'Hiver à Paris (France) , le 17 avril 1959 Record pas homologué vice de forme.
Gagne 7 étapes Tours de France Gagne 2étapes Tours d'Italie
En 1960. Le , au départ de la quatorzième étape à Millau, Roger Rivière pointe à la deuxième place du classement général, à 1 min 38 s de Nencini. Après un début d'étape relativement calme, Louis Rostollan mène le peloton à haute vitesse dans la descente du col de Perjuret devant Nencini et Rivière. Ce dernier, qui se sait moins bon descendeur que son rival italien, s'accroche à sa roue. Dans un virage sec que Rostollan et Nencini peinent à négocier, Roger Rivière perd le contrôle de sa machine et heurte le muret de pierre qui borde la route. Précipité avec son vélo dans le ravin, il chute de 25 mètres et s'écrase en contrebas sur un lit de branchages qui recouvre le lit pierreux d'un ruisseau. Louis Rostollan, qui a entendu la chute, remonte la pente et alerte les suiveurs, dont le directeur sportif Bidot, qui n'ont alors rien vu2. Le docteur Dumas apporte les premiers soins au coureur, conscient mais incapable de bouger, avant qu'il soit transporté en ambulance puis en hélicoptère (le col ne permettant pas un transport direct par hélicoptère vers l'hôpital de Montpellier où le rejoint sa femme qui assistait au passage de la course quelques kilomètres avant le pied du col de Perjuret. Les examens menés au centre de radiochirurgie révèlent des fractures par tassement de la neuvième vertèbre dorsale et de la première vertèbre lombaireAprès quatre jours de paralysie, Roger Rivière recouvre peu à peu la mobilité de ses membres inférieurs. Le , il est transféré au centre de rééducation de Lamalou-les-Bains où il est pris en charge par le docteur Jean Ster. Il y réapprend à marcher mais doit renoncer à sa carrière de coureur cycliste.
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Le VIGORELLI à Milan Italie
Construit en 1935 par le fabricant de cycles Vigorelli.
Tous les records de l'heure du monde cyclistes ont été battus dans ce vélodrome de 1935 à 1958.
Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par un bombardement de la Royal Air Force, il a été reconstruit.
Angélo Fausto COPPI
45.848 Km Record du monde cycliste de l’Heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 07 novembre 1942
Angelo-Fausto Coppi, dit Fausto Coppi né le à Castellania dans le Piémont et mort le à Tortone, est un cycliste italien. Professionnel de 1940 à 1959, il est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, ce qui lui vaut le surnom de « campionissimo ». Premier coureur à réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949 (exploit réédité en 1952), il remporte notamment cinq Tours d'Italie, deux Tours de France, cinq Tours de Lombardie, trois Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, une Flèche wallonne, quatre Championnats d'Italie sur route et trois championnats du monde : un sur route et deux en poursuite. Il détient également le record de l'heure de 1942 à 1956. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Gino Bartali. Coureur complet, son palmarès compte des victoires majeures dans différents types de compétition, sur route et sur piste. Il a acquis nombre de victoires au bout de longues échappées solitaires.
Il est également reconnu pour avoir changé l'approche de la compétition cycliste par son intérêt pour la diététique, les évolutions techniques de la bicyclette, les méthodes d'entraînement, la médecine sportive
Extrait de son palmarés
Championnats
![]() ![]() 7 grands tours ![]() ![]() 31 étapes de grands tours Tour d'Italie (22 étapes) Tour de France (9 étapes) Classiques Milan-San Remo 1946, 1948 et 1949 Paris-Roubaix 1950 Tour de Lombardie 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954 Flèche wallonne 1950 Autre compétition Challenge Desgrange-Colombo 1949 |
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jacques ANQUETIL
46.159 Km Record du monde cycliste de l’Heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 29 juin 1956 47.493 Km Record du monde cycliste de l’Heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 27 septembre 1967 Record pas homologué
Né le 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure -76-) . Professionnel de 1953 à 1969.
Maurice Dieulois présente Jacques Anquetil à André Boucher, le directeur sportif de son club, l'Auto cycle sottevillais, en soulignant ses dispositions de coureur. Parallèlement, Jacques Anquetil trouve un emploi aux établissements Julin en qualité de tourneur, un poste qu'il quitte prématurément devant le refus de son patron de lui accorder son jeudi pour s'entraîner.
Jacques participe à sa première course au Havre, le 8 avril 1951, le Grand Prix de Gai-Sport, dans lequel son ami et coéquipier Maurice Dieulois s'impose. Jacques Anquetil remporte sa première victoire moins d'un mois plus tard, lors du prix Maurice Latour, à Rouen, le 3 mai 1951.Il gagne dans la foulée gagne le titre de champion de Normandie des sociétés, avec ses camarades Maurice Dieulois, Le Ber, Levasseur et Quinet8.
Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter cinq fois le Tour de France et compte également deux victoires sur le Tour d'Italie et une victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les trois grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les trois grands tours, avec treize podiums.
Extrait de son palmarés
Super Prestige Pernod 1961, 1963, 1965 et 1966
3 championnats 8 Grands Tours ![]() ![]() ![]() 23 victoires d'étapes dans les grands tours Tour de France (16 étapes) Tour d'Italie (6 étapes) Tour d'Espagne (1 étape) Classiques Liège-Bastogne-Liège 1966 Gand-Wevelgem 1964 Bordeaux-Paris 1965 Courses par étapes Paris-Nice 1957, 1961, 1963, 1965 et 1966 Critérium du Dauphiné libéré 1963 et 1965 Quatre Jours de Dunkerque 1958 et 1959 Contre-la-montre Grand Prix des Nations 1953, 1954, 1955, 1956, 1957, 1958, 1961, 1965 et 1966 |
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BALDINI Ercole
46.393 Km Record du monde de l’Heure à Milan (Italie) « Vigorelli » le 19 septembre 1956
Ercole Baldini, né le à Villanova de Forlì (Italie) et mort dans la même ville le 1, est un coureur cycliste italien, professionnel de 1957 à 1964.Ercole Baldini est né à Villanova di Forlì (Émilie-Romagne)2. À 21 ans, il établit le record de l'heure chez les amateurs, avec 44,870 km, ce qui lui vaut le surnom de « locomotive de Forlì ». Sa meilleure année est 1956, au cours de laquelle il remporte une médaille d'or dans la course sur route aux Jeux olympiques d'été de Melbourne et, en septembre, il détrône Jacques Anquetil du record de l'heure, en parcourant 46,394 km au vélodrome Vigorelli de Milan1.
En 1957, il devient professionnel et remporte six courses importantes, dont le Trofeo Baracchi aux côtés de Fausto Coppi, et devient champion d'Italie sur route. En 1958, Baldini remporte le Giro d'Italia, en battant Jean Brankart et Charly Gaul. Il est à nouveau champion d'Italie et remporte en 1958 le championnat du monde de cyclisme. Baldini a terminé 6e du Tour de France 1959. Sa carrière s'est terminée en 1964 après une opération à une jambe2.
Extrait de son palmarés
- 1953
- 1954
- Targa Città di Legnano
- 1956
Champion olympique sur route
Champion du monde de poursuite amateurs
Champion d'Italie de poursuite amateurs
- Record du monde de l’Heure 46.393 Km à Milan (Italie) « Vigorelli » le 19 septembre 1956
- 1957
Champion d'Italie sur route
- 12e étape du Tour d'Italie (contre-la-montre)
- Trophée Baracchi (avec Fausto Coppi)
- 3e du Tour d'Italie
- 1958
Champion du monde sur route
Champion d'Italie sur route
- 3eb (contre-la-montre) et 6ea étapes de Rome-Naples-Rome
Tour d'Italie :
- Trophée Baracchi (avec Aldo Moser)
- 1959
- Grand Prix de Forli
- 18e étape du Tour de France
- Tour d'Émilie
- Trophée Baracchi (avec Aldo Moser)
- 6e du Tour de France
- 1960
- 2e du Trophée Baracchi (avec Aldo Moser)
3e du championnat du monde de poursuite
- 6e de Paris-Tours
- 1961
- 1962
- 2e du Trophée Baracchi (avec Arnaldo Pambianco)
- 3e du Tour de Romagne
- 7e du Tour d'Italie
- 8e du Tour de France
- 1963
- 1964
- 2e du Trophée Baracchi (avec Vittorio Adorni)
3e du championnat du monde de poursuite
- 7e du Tour de Romandie
- Record de l'heure professionnel : 46 km 393, le 19 septembre 1956, au vélodrome Vigorelli de Milan
- Record du monde des 20 km professionnel : 25 min 20 s, en 1956
- Record de l'heure amateur : 44 km 870, en 1954
- Record du monde des 20 km amateur : 26 min 29 s 60, en 1954
Ferdinand BRAKE
48.093 Km Record du monde cycliste de l’Heure "VIGORELLI " à Milan » le 31 octobre
Ferdinand Bracke, né le à Hamme en Flandre-Orientale et vivant en Hainaut à partir de 1940, est un coureur cycliste belge.
Il a notamment été champion du monde de poursuite à deux reprises, et a remporté le Tour d'Espagne 1971.
Il a battu le record du monde de l'heure le à Rome en parcourant 48,093 km. Il a été élu sportif belge de l'année cette année-là. Son record est battu par Ole Ritter l'année suivante.
En 1968, il termine troisième du Tour de France
Extrait de son palmarés
- 1962
- 1963
- Grand Prix du Parisien (contre-la-montre par équipes)
- 9e de Paris-Tours
- 1964
- 1965
- Tour de Haute-Loire
- Circuit de Basse-Sambre
Champion de Belgique de poursuite
Médaillé d'argent du championnat du monde de poursuite
Médaillé de bronze du championnat d'Europe d'omnium
- 1966
- 1reb étape du Tour de Belgique (contre-la-montre)
- 2eb étape des Quatre Jours de Dunkerque (contre-la-montre par équipes)
- 19e étape du Tour de France
- 2e étape de l'Escalade de Montjuïc (contre-la-montre)
- Trophée Baracchi (avec Eddy Merckx)
- 2e de l'Escalade de Montjuïc
Médaillé d'argent du championnat du monde de poursuite
- 1967
- Trophée Baracchi (avec Eddy Merckx)
- 3e du championnat de Belgique interclubs
Champion de Belgique de poursuite
- Six jours de Charleroi (avec Patrick Sercu)
- Record du monde cycliste de l’Heure 48.093 Km Le VIGORELLI à Milan » le 31 octobre
- 1968
- 8eb étape de Paris-Nice (contre-la-montre)
- Coupe d'Europe du contre-la-montre (avec Vittorio Adorni)
- 2e de Paris-Nice
- 2e du championnat de Belgique sur route
- 3e du Tour de France
- Six jours de Charleroi (avec Eddy Merckx)
- 2e du championnat de Belgique d'omnium
- 1969
- 2eb étape des Quatre Jours de Dunkerque (contre-la-montre)
- 1rec étape du Critérium des Six provinces-Dauphiné
- 2eb étape du Grand Prix du Midi libre (contre-la-montre)
- 2e du Critérium des Six provinces-Dauphiné
- 2e du Grand Prix du Midi libre
Champion du monde de poursuite
- 3e des Six jours de Charleroi (avec Rudi Altig)
- 1970
- Grand Prix de Wallonie
- 5eb étape des Quatre Jours de Dunkerque (contre-la-montre)
- 1971
Classement général du Tour d'Espagne
- Flèche hesbignonne
- 2e des Six jours de Gand (avec Peter Post)
- 3e du championnat de Belgique d'omnium
- 3e des Six jours de Grenoble (avec Patrick Sercu)
- 3e des Six jours de Bruxelles (avec Peter Post)
- 1972
- 5e étape de l'Étoile des Espoirs
- 3e des Quatre Jours de Dunkerque
- 1973
- 1974
- Grand Prix de Monaco
- Prologue et 5eb étape (contre-la-montre) du Tour de Belgique
- 1reb étape du Tour de l'Oise
- 1975
- 3e du Grand Prix de Wallonie
- 7e de la Flèche wallonne
- 1976
- 17e étape du Tour de France (contre-la-montre)
- 4e du Grand Prix des Nations
- 1977
- 2e de Bruxelles-Biévène
- 1978
- 2e de Bruxelles-Ingooigem
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Sport-Center à MEXICO au Mexique
Ole RITTER
48 km 653 Record du monde de l'heure cycliste à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 10 octobre 1968
Ole Ritter, né le à Slagelse, est un ancien coureur cycliste danois des années 1960-1970. Il a détenu, en 1968, le record de l'heure cycliste avec 48 km 653. Il a également pulvérisé, en 1965, le record du monde des 100 kilomètres en 2 h 19 min 01 s 60 à Rome.
Extrait de son palmarés
- 1965 Record des 100 km homologué UCI à Rome : 2 h 19 min 01 s 603
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Eddy MERCKX
49.431 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 25 octobre 1972. 49.431 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 25 octobre 1972
Édouard Merckx , dit Eddy Merckx, est un cycliste belge né le dans la commune de Meensel-Kiezegem, en province du Brabant flamand à l'est de Louvain.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et deux bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, Surnommé « Le Cannibale »
Extrait de son palmarés
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Francesco MOSER
50.808 Km Record du monde de l’Heure cycliste (Italie ) à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 19 janvier 1984 1 51.151 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Mexico (Mexique) « Sport-Center » le 23 janvier 1984 1)
Francesco Moser (né le à Giovo dans la province autonome de Trente dans le Trentin-Haut-Adige) est un ancien coureur cycliste italien, qui compte 250 victoires professionnelles à son palmarès, de 1973 à 1988. Il débute en 1973 et remporte cette année-là une étape du Tour d'Italie. L'année suivante, il termine 2e de Paris-Roubaix derrière Roger De Vlaeminck et gagne Paris-Tours.
Extrait de son palmarés
5 championnats
![]() ![]() ![]() 1 grand tour ![]() 5 classements annexes de grands tours Classements par points ![]() Classements du meilleur jeune ![]() 27 étapes dans les grands tours Tour d'Italie (23 étapes) Tour de France (2 étapes) Tour d'Espagne (2 étapes) 10 classiques Milan-San Remo 1984 Paris-Roubaix 1978, 1979 et 1980 Tour de Lombardie 1975 et 1978 Paris-Tours 1974 Flèche wallonne 1977 Championnat de Zurich 1977 Gand-Wevelgem 1979 3 courses par étapes Tirreno-Adriatico 1980 et 1981 Tour de Catalogne 1978 |
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Vélodrome Le VIKINGSKIPET HAMAR OLYMPIAHALL Hamar Norvége
Vikingskipet (« bateau viking » en norvégien), dont le nom officiel est Hamar olympiahall (salle olympique de Hamar), est une salle multi-usage située à Hamar, en Norvège.La salle a été conçue par Niels Torp (en) et Biong & Biong (en) et a ouvert le . Elle a coûté 230 millions de couronnes norvégiennes.
Sa localisation a été controversée, car elle est située à Åkervika, sur le site de Ramsar.
Elle a été construite pour les compétitions de patinage de vitesse des Jeux olympiques d'hiver de 1994, et a depuis accueilli des compétitions de speedway, de rallye automobile, de football, de bandy, de course sur luge, de frisbee et de cyclisme sur piste.
C'est l'équipement national norvégien pour les compétitions de patinage de vitesse et de bandy. Des courses de la coupe du monde de patinage de vitesse y ont lieu tous les ans, ainsi que des championnats du monde régulièrement. Le Vikingskipet a entre autres accueilli des championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse, des championnats du monde de sprint de patinage de vitesse, des championnats du monde simple distance de patinage de vitesse, des championnats du monde de cyclisme sur piste (1993), des Speedway Grand Prix et le rallye de Norvège.
Hamar est une ville et kommune du district Hedmarken dans le comté d'Innland, en Norvège.
La région d'Hamar est l'une des principales zones agricoles norvégiennes et compte 85 000 habitants. Elle fut dès l'époque Viking un centre de pouvoir important centré autour de la ferme Åker qui abritait l'assemblée d'Eisivating à Vang.
Hamar est située sur les rives du lac Mjøsa, le plus grand de Norvège, et est la principale ville du comté d'Innland. Elle est bordée au nord ouest par Ringsaker, au nord par Åmot, à l'est par Løten, et au sud par Stange.
Le Stadium-Vélodrome de Bordeaux
Il est situé dans le quartier de Bordeaux-Lac, près du parc des Expositions.
Sa construction a pour objectif de remplacer la piste cycliste du stade Lescure qui est détruite à la suite de l'aménagement du stade. La mairie crée ensuite, dans l’espace central, une aire d’athlétism indoor à la demande des sportifs.Sa construction a démarré en 1987 sur les plans de l'architecte Roger Taillibert3, et il fut inauguré le . Le stadium est un bâtiment carré de 100 mètres de côté construit majoritairement en bois. De forme pyramidale, il repose sur quatre piliers de béton et culmine à 38 mètres. Ses 13 500 m2 couverts abritent plusieurs pistes:
- une piste cycliste de 250 m de long et de 7 m de large (dimensions olympiques), l'inclinaison des virages est de 42°
- une piste d'athlétisme elliptique de 200 m (4 couloirs)
- une piste d'athlétisme vitesse de 60 m avec haies
- une aire de lancer de poids, de saut en hauteur, en longueur et à la perche
Ses gradins comportent 4 500 places.
Graeme OBREE
51.596 Km Record du monde de l’Heure cycliste C.S.M. Persan-BIC-MBK, Vélodrome d’ Hamar (Norvége) le 17 juillet 1993. L’œuf 52.713 Km Record du monde de l’Heure cycliste C.S.M. Persan-BIC-MBK, Bordeaux (France ) »Stadium 27 avril 1994 Superman
Graeme Obree né le à Nuneaton dans le Warwickshire est un coureur cycliste écossais. En 1993, encore amateur, au C.S.M. Persan-BIC-MBK, il bat à Hamar (Norvège) le record de l'heure cycliste alors détenu par Francesco Moser, puis à nouveau en 1994. Il est également champion du monde de poursuite en 1993 , puis en 1995. Pour l'anecdote, il utilisait alors un vélo de sa propre fabrication, construit à l'aide de matériaux de récupération.(recorman du monde cycliste de l'heure et inventeur de génie « Old Faithful » et ses positions de " L’œuf" . et "Superman").
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Extrait palmarés de Graeme Obree
Champion de Grande Bretagne piste de poursuite Amateurs 1993, 1994, 1995
Recordman du monde du 4 Km à Hamar Norvége en 1993
Champion du Monde sur piste de poursuite Amateurs à Hamar Norvége en 1993
Champion du monde sur piste de poursuite Amateurs Bogota 1995
Champion de grande Bretagne sur piste de poursuite Professionnels 1996
Champion du monde sur piste de poursuite Professionnels 1996
Champion du monde sur Route de poursuite Professionnels 1996
Champion de Grande Bretagne Route Contre-la-montre Professionnels 1997
Le , il roule à 91,13 km/h sur un vélo caréné de sa fabrication sur une ligne droite à Battle Mountain, dans le désert du Nevada, mais finit assez loin du concurrent le plus rapide, Sebastiaan Bowier, qui atteint 133,78 km/h dans cette même compétition
.
Vélo "Old Faithful" (vieux fidèle), construit à l'aide de matériaux de récupération.
(vieux fidèle), correspond à la conception idéale du vélo de contre-la-montre selon Graeme OBREE.
Une géométrie plus ramassée, un axe de pédalier beaucoup plus court, (utilisant à cette fin des roulements de son lave-linge), un cadre pour lequel il recycla ses tubes de BMX en les renforçant par des bras de tambour de lave-linge. Les tubes utilisés pour le cadre et le cintre sont des Reynolds 653 et des tubes Ishiwata. La fourche est asymétrique comme on peut le voir sur la photo. Les semelles des chaussures étaient soudés aux pédales (pour éviter les déclampages intempestifs) et la selle était à la même hauteur que le guidon lequel ne disposait pas de potence. Les roues sont des Specialized à 3 bâtons. Le braquet est un 52x12 pour un poids total d'un peu plus de 11 kg soit nettement supérieur aux vélos habituellement utilisés dans cette discipline depuis plusieurs décennies (le double de celui de Merckx)
Chris BORDMAN
52.270 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Bordeaux (France ) »Stadium « le 23 juillet 1993 56.375 Km Record du monde de l’Heure cycliste « Vélodrome de Manchester « (Angleterre) le 06 septembre 1996
Chris Boardman est un coureur cycliste anglais né le à Hoylake. Il devient professionnel en 1993 avec l'équipe Gan, qui change de nom en 1998 pour devenir Crédit agricole, et arrête sa carrière en 2000.
Chris Boardman remporte son premier titre national contre-la-montre en 1984, lors du championnat cadets des 10 miles George Herbert Stancer. En 1986, il remporte le championnat junior des 25 miles. Il bat également le record national junior des 25 miles en 1984.
En catégorie seniors, il remporte quatre championnats nationaux des grimpeurs consécutifs (de 1988 à 1991), cinq championnats nationaux des 25 miles consécutifs (de 1989 à 1993), le championnat des 50 miles en 1991 et 1992, et le championnat du Royaume-Uni contre-la-montre en 2000. Il bat le record des 25 miles en 1992 puis en 1993 avec 45 minutes et 57 secondes sur un parcours sur l'A34 près d'Oxford (il le conserve jusqu'en 2009). Il remporte également quatre fois le championnat de 100 km contre-la-montre par équipes, avec le Manchester Wheelers' Club en 1988, 1989 et 1991, puis avec le North Wirral Velo en 1993. Il contribue cette année-là au record de l'épreuve, en 2 heures et 7 secondes.
Lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Boardman se sert d'un nouveau modèle de vélo pour la poursuite individuelle, le Lotus 108. Ce vélo, développé par Lotus Engineering et surnommé « l'essieu unique », incluait de nombreuses innovations. Lors de la finale, Boardman rattrape son adversaire, le champion du monde allemand Jens Lehmann.
Extrait palmarés de Chris Bordman
Championnats et Jeux olympiques
![]() ![]() ![]() 3 étapes de grands tours Tour de France (3 étapes)
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Vélo "L'Essieu Unique " Lotus 108
Lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Boardman se sert d'un nouveau modèle de vélo pour la poursuite individuelle, le Lotus 108. Ce vélo, développé par Lotus Engineering et surnommé « l'essieu unique », incluait de nombreuses innovations. Lors de la finale, Boardman rattrape son adversaire, le champion du monde allemand Jens Lehmann.
Miguel INDURAIN
53.040 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Bordeaux (France ) »Stadium « le 02 septembre 1994 Vidéo sur :YouTube.com/watch? Record de l'heure Miguel Indurain à Bordeaux du 02-09-1994 -
Miguel Indurain Larraya, né le à Villava (Navarre, Espagne), est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 1984 à 1996. Il a remporté cinq fois consécutivement le Tour de France, et a également gagné à deux reprises le Tour d'Italie devenant le seul coureur à avoir réalisé le doublé Giro-Tour deux années d'affilée. Numéro un mondial de à , il remporte également un titre olympique et un titre mondial en contre-la-montre. Il a également été détenteur du record de l'heure.
Extrait palmarés de Miguel Indurain
3 championnats
![]() 7 grands tours ![]() ![]() 1 classement annexe de grand tour ![]() 16 étapes de grands tours Tour de France (12 étapes) Tour d'Italie (4 étapes) Courses à étapes Critérium du Dauphiné libéré 1995 et 1996 Paris-Nice 1989 et 1990 Tour de Catalogne 1988, 1991 et 1992 1 classique Classique de Saint-Sébastien 1990 |
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Vélo "L'Espada 2 "
Vélo du record du monde de l'heure Espada 2 en carbone 2Kg250, fourche acier, Plateau 49x14 Campagno manivelles, 180 Boyaux cotons 14kg
Toni RUMINGER
53.832 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Bordeaux (France ) »Stadium « le 22 octobre 1994. 55.291 Km Record du monde de l’Heure cycliste à Bordeaux (France ) »Stadium « le 5 novembre 1994
Tony Rominger est un coureur cycliste suisse né le à Vejle, (Danemark). Il fait ses débuts professionnels relativement tard, à 25 ans, en 1986 dans la modeste équipe suisse Cilo-Aufina, e Il termina sa carrière en 1997 dans l'équipe française Cofidis.
Extrait palmarés deToni Ruminger
4 grands tours
Tour d'Espagne 1992, 1993 et 1994
Tour d'Italie 1995
6 classements annexes de grand tour
Classements par points
Tour d'Italie 1995
Tour d'Espagne 1993
Classement de la montagne
Tour d'Espagne 1993 et 1996
Tour de France 1993
Classement intergiro
Tour d'Italie 1995
21 étapes dans les grands tours
Tour de France (3 étapes)
Tour d'Espagne (13 étapes)
Tour d'Italie (5 étapes)
2 classiques
Tour de Lombardie 1989 et 1992
9 courses par étapes
Tirreno-Adriatico 1989 et 1990
Paris-Nice 1991 et 1994
Tour de Romandie 1991 et 1995
Tour du Pays basque 1992, 1993 et 1994
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Vélo "Colnago" du record du monde de l'heure utilisé par Tony RUMINGER Fabriqué par Colnago unique exemplaire au monde
Vélodrome de Grange
Le Vélodrome Suisse, officiellement Tissot Vélodrome depuis est un vélodrome situé à Granges, dans le canton de Soleure, en Suisse.Le projet est lancé par Andy Rihs, propriétaire de la marque de vélos BMC basée à Granges. Le vélodrome d'un coût de 17 millions de francs est financé par Andy Rihs, la commune de Granges, le canton de Soleure, l'Office fédéral du sport, Swiss Cycling ainsi que d'autres sponsors et donateurs. Son but principal est de servir de centre d'entraînement pour améliorer la formation des cyclistes suisses. La piste du vélodrome est homologuée par l'Union cycliste internationale (UCI) le et l'inauguration a lieu le après 15 mois de construction
Andy RIHS
Andreas Rihs, dit Andy Rihs, né le à Stuttgart et mort le à Zurich, est un homme d'affaires suisse
.Il a été propriétaire et dirigeant de la société de prothèses auditives Sonova, nommée auparavant Phonak. Il est également connu pour ses activités dans le domaine du sport, ayant été propriétaire de la marque de vélo BMC, des équipes cyclistes Phonak et BMC, et du club de football Berner Sport Club Young Boys.Andreas Rihs commence à travailler dans l'entreprise de prothèses auditives AG für Elektroakustik, renommée Phonak en 1965, et fondée par son père Ernst. À la mort de ce dernier en 1966, Andreas Rihs reprend l'entreprise avec l'ingénieur Beda Diethelm et son frère Hans-Ueli Rihs
.Devenu passionné de cyclisme, Andreas Rihs introduit son entreprise dans le cyclisme en lui faisant sponsoriser une équipe baptisée Phonak à partir de 2000. Celle-ci devient une des équipes les plus importantes du peloton, jusqu'à la victoire de Floyd Landis au Tour de France 2006.
.Dès l'année suivante, Rihs revient dans le cyclisme avec l'équipe BMC Racing, financée par le fabricant de cycles BMC, dont il est propriétaire depuis 2001.
Philippo GANNA
56.792 Km Record du monde de l’Heure cycliste « Vélodrome de Granges « (Suisse) le 08 octobre 2022
Filippo Ganna (né le à Verbania dans le Piémont en Italie) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Ineos. Il pratique deux disciplines : la piste et la route. Il est champion olympique de poursuite par équipes (2020), champion du monde de poursuite par équipes (2021), quintuple champion du monde de poursuite (2016, 2018, 2019, 2020 et 2022) et double champion du monde du contre-la-montre (2020 et 2021). Il compte également deux titres de champion d'Europe en poursuite (2017) et poursuite par équipes (2018).
Le , il bat le record de l'heure avec 56,792 km. Six jours plus tard, il bat cette fois le record du monde de poursuite sur quatre kilomètres en 3 min 59 s 636, record qu'il avait déjà détenu du au .
Extrait palmarés de Philippo Ganna
Championnats et titre olympique
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 6 étapes de grand tour Tour d'Italie (6 étapes) |
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Vélo "PINARELLO BOLIDE F HR 3D" , du record du monde de l'heure utilisé Philippo GANNA: un Vélo PINARELLO BOLIDE F HR 3D, Le premier vélo de piste imprimé en 3D. Pinarello : « L’impression 3D nous a permis d’introduire de nouvelles formes et caractéristiques impossibles à reproduire avec les techniques de fibre de carbone existantes. Grâce à cette nouvelle méthode, nous avons créé une forme aérodynamique unique et atteint un niveau de rigidité incroyable. En outre, elle a permis d’ajouter des renforts internes, de créer une forme totalement nouvelle de tube de direction et, surtout, de réduire considérablement le temps de développement, car nous n’étions plus freinés par les contraintes de temps traditionnelles liées à la production de moules pour un cadre en fibre de carbone.