SAÏKO à Saint-Pée-sur-Nivelle. Anciens Vélodromes et Clubs Cycliste. Saïko à l'Hôtel La Nivelle pose-devant-anquetil-poulidor-indurain
SAÏKO à Saint-Pée-sur-Nivelle dans un Super hôtel " La Nivelle", après une bonne nuit visite et pose devant des grands Champions Cyclistes Anquetil, Poulidor, Indurain.
Saïko à pour origine "LE GLACIER des LOUPS" https://duglacierdesLoups.chiens-de-france.com/berger-blanc-suisse.html
2018 Saint-Pée-sur-Nivelle (SANPERE) dans un écrin de verdure à dix minutes des plages rentre dans l’histoire du vélo et du Tour de France Cycliste par contre-la-montre.
10 Anciens Vélodromes de France
1894 Lyon Rhône Vélodrome de La Tête d'Or Georges Prévérat La piste mesure 333,33 mètres pour 7 mètres de large. L'inclinaison maximale est de 43 degrés, 1894 terre battue, 1934 ciment, 1976 synthétique rose, 1989 chape de résine orange.
1894 Mayenne Mayenne Vélodrome de la Madeleine Le Vélo-club mayennais naît en 1892, les premières courses se déroulent sur une piste plate, aménagée dans la caserne Mayran, en 1894, une piste est implantée sur le champ de foire de la Madeleine, à l'emplacement de l'actuel vélodrome
1895 Angoulême Charente Vélodrome des Alliers ciment 333m
1895 Loudun Vienne Vélodrome de Loudun
1896 Châtellerault Vienne Vélodrome du Verger en bitume disposant de 4 vestiaires avec douches. Cet équipement sportif est composé de 1 couloir (ou piste, poste). Longueur: 450.00 m Largeur: 6.00 m Surface : 2700.00 m²
1896 Vélodrome Municipal de Vincennes à Charenton-le-Pont. (Seine-et-Oise)
devient en 1929 Vélodrome la Cipale Paris Seine, devient en 1987 Vélodrome Jacques Anquetil Paris Seine
Seule piste au monde réalisée en béton armé continu sans joint.
La Cipale est Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », cette enceinte est un site olympique pour les Jeux olympiques de 1900 puis pour ceux de 1924 situé sur la commune de Charenton-le-Pont. La Cipale devient parisienne en 1929 après le rattachement du bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.
De 1968 à 1974, le Tour de France juge son arrivée finale à la Cipale
En 1987, la Cipale est rebaptisée « Vélodrome Jacques Anquetil ».
Par la suite, la Cipale est délaissée par la mairie de Paris. L’association « Sauvons la Cipale » est créée, avec pour objectif que la mairie de Paris exige d'Eiffage et d'Ingérop de terminer les travaux qu’ils ont commencé au vélodrome. Leur objectif est de sauver le monument2. Fermé pour travaux à l’été 2012, le vélodrome de la Cipale rouvre le samedi , l’inauguration a lieu le lundi 3.
Le vélodrome a la chance d'avoir un restaurant au niveau de l'entrée du vélodrome se nommant La Cipale.
Le vélodrome a conservé ses tribunes fin xixe siècle, construites sur le "modèle Eiffel", ce qui classe le site aux monuments historiques.
Le nom de « Cipale » constitue un rare exemple d'aphérèse (perte du début du mot), Municipale.
1896 Saint-Omer Pas de calais Stade Vélodrome de Saint-Omer La piste, d'abord créée en terre battue puis en gravier, est longue de 400 m ; elle sera cimentée en 1907.
1896 Senlis Oise Vélodrome Turquet-de-la-Boisserie devenu Vélodrome Fernand Guizellin Décidée par les membres du Sport Vélocipédique Senlisien créé en 1888. Sa construction en 1896 doit beaucoup à son bienfaiteur Henri Turquet de la Boisserie.
1897 Lurcy-Lévis Allier Vélodrome Lurcy-Lévis devenu Vélodrome Gaston Montalescot L’histoire du vélodrome remonte à 1897. La société Vélocipédique de Lurcy-Lévis (SVL) fut fondée le 28 avril 1897 par des amoureux du vélo qui n’avaient qu’un but, en plus de l’activité vélocipédique, la réalisation d’un vélodrome à Lurcy-Lévis.
La municipalité attribue donc à celle-ci un terrain communal situé au champ de foire. Il s’agit, pour elle, d’aménager une piste en terre battue de 250 m avec deux lignes droites et deux virages relevés à 40° permettant une vitesse de 50 km/h. Gaston Montalescot, fondateur de la piste l’a inaugurée le 22 août 1897
Depuis 1997, des réunions ont lieu en avril et août.
Comme chaque année, le vélodrome encore en activité va retrouver son lustre d’antan le temps d’une journée. Sur l’anneau crée en 1897, une vingtaine de coureurs (10 hommes et 10 féminines) se succéderont tout au long de l’après-midi pour y disputer une dizaine d’épreuves.
Avant cela, dès le matin, ce sont les jeunes des écoles de cyclisme qui prendront possession de la piste afin, notamment, de démontrer au public leurs progrès accomplis lors des mercredis cyclistes auxquels ils ont participé tout au long de l’année.
Entre histoire, tradition et modernité, le vélodrome de Lurcy-Lévis mérite le détour afin de passer une agréable journée à l’ombre des platanes bordant la piste, où un millier de spectateurs se massent chaque année, depuis près de 30 ans maintenant.
Programme. Ecoles de cyclisme, minimes et cadet (es) :
de 10 à 12 heures et de 14 à 15 heures.
Engagements par internet sur le site FFC.
Coureurs invités dames et hommes : de 15 heures à 18 heures.
Tous en Piste à 18 heures.
Renseignements : Tél.06.79.82.78.65 ou par mail : gp-besson@orange.fr.
Lévis en Piste propose également un déjeuner champêtre au tarif de 16 €.
Réservations au 06.77.74.08.47 ou 06.79.82.78.65.
1905 Ponchâteau Loire-Atlantique Vélodrome Arthur-de-la-Villeboisnet longueur : 248,5 m largeur : entre 5 m virages : 25° revêtement : bitume/enrobé
Pont-Château 1899 , le Comte Arthur de la Villesboisnet lance l’idée d’une association sportive, et celle-ci voit le jour sous le nom de «Cycle Pont-Châtelain» ; 2 disciplines y sont pratiquées, le cyclisme et le tir. Des épreuves sont déjà organisées, mais c’est le 1er Janvier 1901 que le Cycle Pont-Châtelain est déclaré officiellement
Le Comte de la Villesboisnet fait savoir que son père donne un terrain où il fait construire un vélodrome, et un stand de tir aux fusils et à la carabine, le tout mis à la disposition de l’association moyennant la somme d’ 1 franc par an. Le 1905, c’est l’inauguration du vélodrome et du stand de tir. Le Cycle Pont-châtelain devient l’Union Sportive Pontchâtelaine, avec un sigle, 3 lettres : U.S.P., et 2 couleurs : le Vert et le Rouge.Le Comte prend toutes les dépenses à sa charge, et veut une fête brillante. Le revêtement de la piste est en terre battue et le record du tour est de 20″80, détenu par Coussau. Aujourd’hui, le record est de 16″32 détenu par Alain Bondue.
L’USP: Mon Club de coeur” par Bryan Coquard Photo 1
“Ce club l’USP, c’ est une grande famille, à laquelle je suis très attaché car j’y ai signé ma première licence. Toujours dans une bonne ambiance, l’USP m’a épaulé, m’a beaucoup apporté avec l’aide des bénévoles et la pratique de la piste dès mon plus jeune âge. Ce vélodrome a été l’élément clé, déclencheur de ma progression et de mon évolution tout au long de mes années minimes, cadets, juniors jusqu’à au rang professionnel. J
L’USP vélo, à Pontchâteau (Loire-Atlantique), dispose de l’un des quatre vélodromes de Loire-Atlantique. Sa piste a été arpentée par de nombreux jeunes, dont certains sont devenus de grands noms du cyclisme sur route, sur piste ou cyclo-cross. Jules Corbillé est l’un d’eux, il participait la semaine dernière, avec son camarade Kyrio Baleine, aux championnats de France cadets, à Roubaix (Nord).J Photo 2 Jules Corbillé, cadet du club, revient des championnats de France sur piste, où, avec Kyrio Baleine, ils ont obtenu des résultats très encourageants en milieu de tableau. Il est accompagné sur le vélodrome de Pontchâteau (Loire-Atlantique) par Thierry Corbillé, son papa, entraîneur et coprésident du club. | OUEST-FRANCE
ANCIENS CLUBS CYCLISTES encore en activités
1869 Véloce Club Rouen (Véloce Club Rouen 76) Plus ancien club cycliste du monde 2 titres Champion de France sur Piste 2011 2013 1 titre Championnats du Monde 1905
1888 Vélo Club d’Annecy
Le vélo club, créé par des passionnés de la “petite reine”, Le Vélo-Club d’Annecy (affilié à la Fédération Française de Cyclo-Tourisme) compte plus de 300 adhérents dont 100 féminines. Il propose un panel de sorties pouvant satisfaire tous les niveaux de pratiques cyclo.
1888 Schiltigheim Radfahrer-Sport Le Vélo-Club 1888 Schiltigheim
31 mai 1888 Schiltigheim Radfahrer-Sport Le Vélo-Club 1888 Schiltigheim a été créé au restaurant « Au Cycliste » alors que l’Alsace est allemande. Ses 7 membres fondateurs le nomment « Schiltigheim Radfahrer-Sport ». Le but initial de l’association était alors la mise sur pied de réunions amicales et de sorties collectives en vélocipède. C’est en 1893 que l’Assemblée Générale adopte la dénomination « Vélo Club de Schiltigheim » : , le cyclisme artistique et le cycle-ball.
1891 Vélo Club de Levallois (Levallois-Perret -92- )
septembre 1891. le Vélo Club de Levallois est créé 1. Les couleurs du club sont le noir et blanc (le maillot est blanc avec une large bande noire) et ses membres sont surnommés « les olympiens » 151 titres Champion de France 14 Titres Olympique, 12 Victoires Championnats du Monde
1892 Club Vélocipédique Dionysien (Vélodrome de Saint-Denis-93)
avril 1892 septembre un groupe de sportifs de Saint-Denis, à la tête desquels se trouve Michard pére et Auguste Le Corre, se mette d'accord pour la création d'un club cycliste. le vélodrome municipal est doté d’une piste de 250 mètres identique à celle de l’ancien Vélodrome d’hiver 2 titres . Championnat de France des sociétés1929 et 1930. 1 Titre Championnat de France des sociétés de cross cyclo-pédestre : 1930
Vélodrome municipal de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Implanté en limite de la commune de Pierrefitte-sur-Seine sur l’ancienne route de Gonesse (actuelle avenue Stalingrad), construit à la fin des années 1920 par le Club vélocipédique Dionysien (CVD).
1905 Le club EXCELSIOR de Marseille l'un des plus anciens clubs de cyclotourisme de France.
1924 ATLETIC CLUB de BOULOGNE-BILLANCOURT :de BOULOGNE-BILLANCOURT fondé sous le nom d'Association Cycliste de Boulogne-Billancourt. En 1943, plusieurs clubs de la ville fusionnent. Les initiales ACBB sont conservés: Les couleurs de l'équipe, le gris et l'orange sont également conservées. Le club fut professionnel dans les années 1960 100 titres de champion de France… 5 médailles olympiques 10 titres de champion du monde,
1924 VELO CLUB ESPERANCE de Dorlisheim crée par M. Jacques Anstett,le Vélo club Espérance arbore le fer à cheval comme emblème club avait pour objectif d’organiser des randonnées et des courses cyclistes. En 1926, le cyclisme en salle puis au fil des années, le polo-vélo, le cyclo-balle, et même le cyclisme artistique, où il a remporté plusieurs titres de champion d’Alsace et de France.
1925 AMICAL VELO CLUB AIX-EN-PROVENCE de Aix-en-Provence (AVC Aix-en-Provence)
Le club fait partie depuis de nombreuses années de l'élite du cyclisme amateur français. Avec huit titres de champion de France sur route, deux titres mondiaux et un titre européen sur piste.
si vous avez des mises à jours : jr-53@laposte.net