LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

 Bordeaux-Paris,la course cycliste qui tue et qui fait peur tout comme Paris-Roubaix et le Record du Monde cycliste de l'Heure Certains champions se sont dégonflés.    Une course sans équipiers pour se cacher.

  

Le Derby Bordeaux-Paris course cyclistes en ligne d’un jour, cette course sera organisée par  le « Véloce-Sport » sous l’égide du journaliste et  du poète bordelais Maurice Martin.

 La première édition eut lieu le 23 mai 1891, c'est avec Paris-Brest-Paris la plus ancienne des courses cyclistes en ligne d’un jour, un an avant Liège-Bastogne-Liège (260 km) et cinq ans avant Paris-Roubaix (257 km), cette épreuve unique en son genre avec un départ au nord de Bordeaux à 2 heures du matin et une arrivée, près de 600 km plus tard, à Paris. 

Elle sera successivement organisée par « Vélo », « Auto-Vélo », « l’Auto », « l’Equipe » et le« Parisien Libéré » et enfin « La Société du Tour de France ». 

Des  Coureurs, des Grands Noms, des supers Equipiers, des Champions  et des Super-Champions (certains se sont dégonflés), qui n'avaient pas peurs sont aux départs et quelques fois au Palmarés.

Bordeaux-Paris ce monument du cyclisme peut se flatter d'être un monument que beaucoup voulaient épingler à leur palmarés. comme les  Raymond Poulidor, Joop Zoetemelk, etc..

Au Palmarés 1891/1985  que des trés grands noms de Champions ou de trés grands équipiers.

En perdant les entraîneurs en 1986, Bordeaux Paris a perdu  son âme et une galerie de personnages. Anciens coureurs, ils faisaient partie du paysage du Derby. Hugo Lorenzetti qui mena Gauthier et Bobet à la victoire, De Wachter l'abri de Van Springel et Godefroot, Jo Goutorbe celui d'Anquetil en 1964 et de Chalmel en 1979 ou encore Pierre Morphyre.

Départ de la première édition en 1891
Départ de la première édition en 1891
Départ de la première édition en 1891
Départ de la première édition en 1891

Départ de la première édition en 1891

1891 Pilkington-Mills Victorieux de la Première édition de Bordeaux-Paris  amateurs  Pilkington-Mills a parcouru les 572 km de l’épreuve à la moyenne de 21,518 km/h, avec un braquet fixe de 22 x 7.

1er BORDEAUX-PARIS/Porte Maillot,Vélodrome de la Seine   572 km   1. George-Pilkington MILLS (Gbr) en 26h34'57" 2. Montague Alfred Holbein (Gbr) à 1h15'50" 3. Selwyn Francis Edge (Gbr) à 3h38'52" 4. J-L. Bates (Gbr) à 3h39'00" 5. Joseph Jiel-Laval (Fra) à 5h40'35" 6. Henri Coullibeuf (Fra) à 8h43'30" 7. Félix Guillet (Fra) à 10h08'35"  8. Jean-Marie Corre (Fra) à 14h58'25" 9. Henri Gillot (Fra) à 15h06'25" 10. Leonard Gebleux (Fra) à 15h27'25" 11. Edouard Bailly-Taylor (Fra) à 15h27'53" 12. Joseph Huzelstein (Fra) à 21h17'56" 13. Edmond Pierre (Fra) à 31h14'00" 14. Pierre Rousset (Fra) à 35h59'00"  15. Issot (Fra) à 37h24'00" 16. A. Desse (Fra) à 37h25'00" 17. Exben (Fra) à 66h55'00" 18. Joseph Jouve (Fra) à 69h25'00"

Partants : 28     Classés : 18   Moyenne : 21.518 km/h
Hors-course :    Georges Juzan (Fra) à 135h58'32"     J. Renault (Fra) déclassé de la 8° place.                                                                    Disputé les 23 et 24 mai 1891.       L'édition 1891 fut "amateur" pour permettre la participation des Anglais.

 

George Pilkington Mills excellait dans les courses de longue distance.

En 1886, il bat deux fois le record pour rouler le plus rapidement d'un côté à l'autre en Grande-Bretagne, sur une distance d'environ 900 milles. Il a également fait cette distance sur un grand-bi.

En 1891 il a été invité par les organisateurs de Bordeaux-Paris à participer à ce concours. Mills a gagné le match dans un temps de 26 heures, 36 minutes et 25 secondes, avec lequel il était près d'une heure et demie plus tôt que le second.

Après sa carrière de cycliste, il a également fait des courses de moto et de voiture.

Mills est mort en 1945 à l'âge de 78 ans.

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1892 Jean Auguste Etienne Victorieux du 2éme   sa premiére   Bordeaux-Paris  dit Auguste Stéphane 

2éme BORDEAUX-PARIS/Porte Maillot, Vélodrome de la Seine  572km  1.Auguste STEPHANE (Fra) dit Auguste Stéphane  en 25h37'00" 2. Célestin Vigneaux (Fra) à 1h41'00" 3. Charly Hoden (Fra) à 3h28'00"  4. Henri Gillot (Fra) à 5h00'00" 5. Guillaume Lavoncourt (Fra) à 5h57'00" 6. Charles Meyer (Dan) à 7h38'00" 7. Félix Guillet (Fra) à 7h50'00" 8. "Duanip" Louis Pinaud (Fra) à 10h10'00" 9. Pierre Bretonnet (Fra) 10. "Ralenti" J. Renault (Fra) 11. Albert Camu (Fra) à 10h37'00"  12. Gaston Pachot (Fra) à 10h43'00" 13. Henri Uhlrich (Fra) à 10h44'00" 14. Maurice Germaux (Fra) à 10h52'00" 15. V. Dupuy (Fra) à 12h07'00"  16. Inchauspe (Fra) à 12h59'00" 17. L. Molinier (Fra) à 15h41'00" 18. Theodore Joyeux (Fra) à 21h45'00" 19. Arséne Aubert (Fra-Versailles) à 21h45'00" 20. Auguste Laumonier (Fra) à 25h51"00" 21. Edouard De Perrodil (Fra) à 30h45'00" 22. Valmont Manaud (Fra) à 30h48'00" 23. Albert? Trebla (Fra) à 30h49'00" 24. E. Cotron (Fra) à 32h50'00" 25. Joseph Jouve (Fra) 26. Beaumont (Fra) à 32h56'00"  27. "Baron Impetus" Hertel (Fra) à 54h08'00" 28. A.W. Guibert (Fra) à 55h53'00" 29. Crayg-Fry (Fra) à 56h36'00" 30. Pierre Rousset (Fra) à 59h53'00"

Partants : 54      Classés : 30         Moyenne : 22.329 km/h         Disputé les 14 et 15 mai 1892.

Jean Auguste Étienne dit Auguste Stéphane né le  à Metz  coureur cycliste français  entre 1891 et 1901.                           1892, il remporte la deuxième édition de Bordeaux-Paris, tracé sur plus de 600 kilomètres.                                                                 1893,   2éme de Bordeaux-Paris  derrière  Louis Cottereau  1eBâle-Strasbourg 1e Paris-Clermont-Ferrand,   1e les  Douze heures de Bordeaux                                                                                                                                                                                           1894, les 6 et , 1e  un match sur 1000 kilomètres face à Jean-Marie Corre, sur le Vélodrome d'Hiver à Paris. Il parcourt la distance en 39 heures, 28 minutes et 8 secondes .  1e  Paris-Spa.                                                                                                         1897   1eToulouse-Agen-Toulouse, en collaboration avec Jean Bertin.                                                                                                     1898,  1e  de Bordeaux-Paris, lors de la troisième édition  derrière Maurice Garin.    1e les  Quarante huit heures de Roubaix.                 2éme de Paris-Roubaix   

Equipes professionnelles:   Dunlop ___hercules Cycles___                               

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
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LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1893 Louis Cottereau Victorieux du 3éme  Bordeaux-Paris

3éme BORDEAUX-PARIS/Porte Maillot, Vélodrome de la Seine , 572 km 1. Louis COTTEREAU (Fra) en 26h04'52"  2. Auguste Stéphane (Fra) 3. Jean-Marie Corre (Fra) à 2h11'08" 4. Marius Allard (Fra) à 2h17'38" 5. "Duanip" Louis Pinaud (Fra) à 4h04'08" 6. Charles Meyer (Dan) à 4h22'50"  7. Gaston Rivierre (Fra) à 5h14'08" (R)  8. Albert Leclair (Fra) à 6h30'40"  9. Antoine Olivier (Fra) à 6h43'08" 10. Charles (Fra) à 6h55'08" (R) 11. Henri Aries (Fra) à 8h25'00" 12. Maurice Germaux (Fra) à 8h35'00" 13. Carre (Fra) à 8h55'00" (R) 14. Octave Noiseliet (Fra) à 10h01'08" 15. Georges Roseau (Fra) à 10h12'00" (R) 16. Pierre Graviere (Fra) à 11h52'00" (R) 17. Edouard De Perrodil (Fra) à 12h10'00" (R)  18. Bonnet (Fra) à 12h32'00" 19. Frits Vanderstuyft (Bel) à 22h06'44" 20. Eugène Rouillaux (Fra) à 27h58'08" 21. Gustave Chatel (Fra) à 28h13'00" (R)  22. C. Castaing (Fra) à 30h30'00" 23. Jibbey (Fra) à 31h18'00" (R) 24. Raphaël Righetti (Fra) à 32h38'00" 25. Pierre Rousset (Fra) à 38h54'00" (R)  26. Justin Guillet (Fra)

Partants : 66   Classés : 26     Moyenne : 21.931 km/h     Disputé le 26 et 27 mai 1893.     (R) : catégorie "routiers"

 

Louis Cottereau né le  à Angers, mort le  à Dijon) coureur cycliste français 

1888,      MaillotFra.PNG  Champion de France Junior de bicycle sur 5 kilomètres à Pau (Béarn).   MaillotFra.PNG   Champion de France de 2 500 mètre à Bordeaux-Saint-Augustin.      2éme  vice-champion de France sur 100 kilomètres.    MaillotFra.PNG   Champion de France de tricycle.     2éme    vice-champion au Championnat de France de demi-fond     1889 MaillotFra.PNG   Champion de France de tricycle.     1er du Grand Prix d'Angers .     1890MaillotFra.PNG   Champion de France de tricycle.     MaillotFra.PNG   Champion de France de vitesse piste.    1er du Grand Prix d'Angers .          1891   1er du Grand Prix d'Angers .  1893. 1er  Bordeaux-Paris .

 

Il crée la société Cottereau, et comme pilote automobile, il remporte le deuxième Critérium des Voiturettes avec un véhicule de sa propre marque (de 400 kg), organisé le 17 mai 1900 par Le Vélo sur un parcours Étampes-Ablis-Étampes accompli à deux reprises pour arriver à 100 kilomètres parcourus (deuxième Léon Théry).

 

 

le vélodrome de la Seine, à Levallois-Perret.allait bientôt sortir de terre dans le fief de l’industriel du cycle Clément et mis à la disposition des cyclistes fin août 1893 : le vélodrome de la Seine, à Levallois-Perret.
En novembre 1893, Chiesi se rend sur place et prend un cliché étonnant : le départ de la course opposant le tandem Fournier-Gaby  au cavalier Buffalo Bill. 

vélodrome de la Seine : une course atypique entre professionnels, Buffalo Bill contre le tandem Gaby-Fournier. Remarquez la piste : elle est pavée en bois

1894 Lucien Lesna Victorieux du 4éme  Bordeaux-Paris   sa 1ére Victoire sur un Vélo de marque Peugeot

4éme BORDEAUX-PARIS// Vélodrome de la Seine , 591 km 1. Lucien LESNA (Fra) en 25h11'17" 2. Charles Lucas (Gbr) à 32'20" 3. John Dunlop Lumsden (Gbr) à 3h06'53" 4. Léon Berthier (Fra) à 4h40'53" (R) 5. Paul Guignard (Fra) à 6h18'43"6 ex. Antoine Olivier (Fra) à 6h51'20"     "Storr" Max Turlaud (Fra) e.a 8. Henri Richard (Fra) à 6h52'08" 9. Henri Coullibeuf (Fra) à 7h17'43" (R) 10. F. Bipsedur (Fra) à 9h54'15" 11. Monte (Fra) à 10h55'00" (R) 12. Georges Renaud (Fra) à 10h58'00" (R) 13. Edouard Bailly-Taylor (Fra) à 11h23'00" (V) 14. Robert Maillotte (Fra) à 11h34'00" (V) 15. Charles/Jupin (tandem) (Fra) à 11h56'00" (R) 16. Georges Duchesne (Fra) à 12h28'00" (R) 17. Bonnet (Fra) à 12h40'00" 18. E. Vallot (Fra) à 13h10'00" (V) 19. Emile Siadoux (Fra) à 13h53'00" 20. Mathurin Grangiens (Fra) à 15h34'00" (R) 21. Georges Jumel (Fra) à 16h34'00" 22. Raymond Jametel (Fra) à 22h03'00"23. Raphael Righetti (Fra) à 22h34'43" 24. Jules Bacquet (Fra) à 22h53'00" (V) 25 ex. Jules Collot (Fra) à 24h53'00" (R)      P. Teste (Fra) e.a (V) 27. Hervé (Fra) à 25h52'00" 28. Georges Casey (Fra) (R) 29. Emile Cromback (Fra) à 30h12'00" 30. Tilhet (Fra) à 30h13'00" (V) 31. Justin Guillet (Fra) à 31h12'00" 32. J. Dupuy (Fra) (V) 33. Bouzeran/Henri Pepin (tandem) (Fra) à 34h23'00" 34. Fritz Vanderstuyft (Bel) à 34h45'00" 35. Edouard Kraemer (Fra) à 34h57'00" (R) 36. Valmont Manaud (Fra) à 47h50'00" 37ex. Ernest Viltel (Fra) 36h37'00" (R)   Pierre Auguste (Fra) (R) 39. Louis Marchand (Fra) à 45h47'00" 40. Callou-Bara (Fra) à 54h35'00" (V) 41. Pierre Rousset (Fra) à 54h51'00" (V)
42. Jean Galinier (Fra) à 62h19'00" 43. Antoine Dowmont (Fra)


Hors-course :   Harry H. Samson (Gbr) à 2h18'43    Etienne Obe (Fra) à 48h25'00" (V)   Jacques Nemo (Fra) à 48h25'53" (R)

Partants : 87     Classés : 43      Moyenne : 23.466 km/h     Disputé le 27 au 28 mai 1894.     (R) : catégorie "routiers"

Lucien Lesna naît le 4 octobre 1863 au Locle, près de Neuchâtel en Suisse, de parents français. La famille Lesna s'installe ensuite à Genève. Lucien Lesna découvre le cyclisme tardivement et commence la compétition à l'âge de 26 ans. 

             

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1895 Carl Wilhem Meyer dit Charles Meyer  Victorieux du 5éme  Bordeaux-Paris  

5éme BORDEAUX - PARIS/ / Vélodrome de la Seine 591 km, catégorie vitesse et routiers   1. Charles MEYER (Dan) en 25h30'00"  2. Jean-Marie Corre (Fra) à 14'10" (R) 3. Henri Coulliboeuf (Fra) à 4h47'15" (R4. P. Carlier (Fra) à 6h16'10" (R) 5. Mathurin Grangiens (Fra) à 8h00'10" (R) 6. Jules Gouot (Fra) à 9h42'00" 7. Jean D'Albiez (Fra) à 13h00'00"8. Hippolyte Figaro dit  "Vendredi" (Fra) à 13h38'00" * 9. Delhaye (Fra) à 14h05'10" (R) 10. Tresses (Fra) à 14h18'10" (R) 11. Ferdinand Faucher (Fra) à 16h25'00" 12. Davril (Fra) à 16h55'00" 13. Francois Boreau (Fra) à 21h35'00" 14. Cyprien Guitton (Fra) à 21h55'00" 15. Arsene Millocheau (Fra) à 22h06'00" 16. Justin Guillet (Fra) à 23h05'10" (R) 17. Charles Hanzer (Fra) à 33h40'10" (R) 18. Pierre Theo (Fra) à 40h41'10" (R) 19. Fayolles (Fra) à 40h51'00" 20. Pierre Rousset (Fra) à 46h15'10" (R) 21. Paul Faussier (Fra) m.t (R) 22. Jean Galinier (Fra) à 55h50'10" (R)

Partants : 33    Classés : 22 (10 + 12)    Moyenne : 23.176 km/h

Disputé du 11 au 12 mai 1895.Dans les éditions du Véloce-Sport de Bordeaux on peut lire que 17 amateurs prennent le départ à 9h30. Et à 15h30 précises, on donnait le départ aux 33 coureurs (17 catégorie vitesse et 16 catégorie routiers).   Merci à Bert Saarloos.
Trois catégories, mais deux départs donnés à six heures d'intervalle. 
Entrainement Bicyclette

 

Carl Wilhem Meyer dit Charles Meyer obtient son premier résultat en se classant deuxième des courses sur route françaises                                                                                                                                                                                                                         1892     Deuxième  Paris-Nantes-Rennes-Paris et Paris-Nantes-Caen-Rouen-Paris respectivement.                                                               1893    Concours avec Buffalo Bill pour savoir qui parcourt le plus de kilomètres en douze heures, Meyer étant sur un vélo et Buffalo Bill sur un cheval. Meyer parcourt 332 km, soit douze kilomètres de moins que son adversaire

 1895,    victoire de s la classique de 600 kilomètres Bordeaux-Paris.                                                                                                             1896      Deuxième place derrière l'Allemand Josef Fischer de la première édition de Paris-Roubaix.                                                        1897     Troisième de Bordeaux-Paris.

Charles Meyer, qui court sous le prénom de « Charles », s'installe à Dieppe comme agent de cycles, puis d'automobiles7. Le , il est naturalisé français. Il aide Charles Terront au cours de son périple à vélo entre Saint-Pétersbourg et Paris en 1893 (3 000 km en treize jours)

Gaston Rivierre et Arthur Linton
Gaston Rivierre et Arthur Linton

Gaston Rivierre et Arthur Linton

1896 Gaston Rivierre  1ére  victoires  Arthur Linton Victorieux du 6éme  Bordeaux-Paris 

6 éme BORDEAUX-PARIS/ Vélodrome de la Seine , 591 km  1. Gaston Rivierre (Fra) et Arthur LINTON (Gbr) en 21h17'18" exa. 3. Marius Thé (Fra) à 55'22" 4. W.J Neason (Gbr) à 1h52'27" 5. Mathieu Cordang (Hol) à 2h11'12" 6. R.H Carlisle (Gbr) à 2h31'22" 7. Camille Bretonnet (Fra) à 4h30'17" 8. Liermi (Fra) à 7h14'17" 9. Marcel Kerff (Bel) à 7h49'56" 10. Alexandre Foureaux (Fra) à 9h34'42" 11. Edouard Jemehl (Fra) à 11h29'57" 12. Arsène Millocheau (Fra) à 13h24'00" 13. Paul Faussier (Fra) à 16h06'19" 14. Jeanneau (Fra) à 16h11'19" 15. Delhaye (Fra) à 16h51'24" 16. Antoine Larsonneur (Fra) à 17h37'42"  17. Charles Poulain (Fra) à 29h59'04"

Hors-course :    Ferenc Gerger (Hon) à 2h41'32"  n'a pas signé au contrôle de Ste Maure.    Charles Poulain (Fra) à 18h59'04"

Partants : 33   Classés : 17      Moyenne : 27.761 km/h Disputé du 23 au 24 mai 1896. Entrainement par bicyclettes.

1ére Victoire pour Gaston  la course qui tue pour Arthur. Bordeaux Paris fut surnommée la course qui tue après le décès d'un de ses vainqueurs Arthur Linton, deux mois après l'arrivée, 

 

Arthur LINTON ( à Seavington St Michael, Somerset -  à Aberaman) est un coureur cycliste anglais. Il fait ses débuts en France pendant l'hiver 1894. Entraîné par Choppy Warburton, il bat le record du monde de l'heure (45,33 km), celui des 50 km (1 h 5 min 50 s 3/5) et celui des 100 km (2 h 29 min 58 s)2.

 

  • Extraits de son palmarés    
  • 1893    vainqueur de la  Cocoa Challenge Cup
  • 1894   Record du monde cycliste de l'Heure (45.33Km)
  • 1895   2e aux 100 km de Bordeaux     vainqueur aux100 km de Marseille
  • 1896    vainqueur deBordeaux-Paris (21 h 17 min 18    4e de Paris-Roubai     Bol d'or (abandon

équipe professionnelle GLADIATOR

Fernand Charron (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre  aprés la victoire  deBordeaux-Paris 1897
Fernand Charron (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre  aprés la victoire  deBordeaux-Paris 1897
Fernand Charron (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre  aprés la victoire  deBordeaux-Paris 1897
Fernand Charron (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre  aprés la victoire  deBordeaux-Paris 1897

Fernand Charron (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre aprés la victoire deBordeaux-Paris 1897

1897 Gaston Riviérre Victorieux du 7éme  Bordeaux-Paris  .  2éme  victoires 

7éme BORDEAUX-PARIS/ Vélodrome de la Seine /591 km 1. Gaston RIVIERRE (Fra) en 20h36'46"  2. Mathieu Cordang (Hol) à 16'45"  3. Charles Meyer (Dan) à 3h07'574. Leopold Trousselier (Fra) à 8h38'14" 5. Arsene Millocheau (Fra) à 12h33'14"  6. H. Duconseil (Fra) à 14h38'14" 7. Alexandre Foureaux (Fra) à 15h03'14"
8. Bersegeay (Fra) à 24h17'14"  9. Pierre Rousset (Fra) à 33h43'29"  10. Es (Fra)

Partants : 16    Classés : 10 Moyenne : 28.671 km/h

Disputé du 15 au 16 mai 1897.    Entrainement par bicyclettes de Bordeaux à Tours puis par automobiles.

Chauffeur-entraîneur: Ferdinand dit Fernand Charron, né le  à Angers et mort le  à Maisons-Laffitte, est un coureur cycliste et coureur automobile et industriel français. Il est le gendre d'Adolphe Clément-Bayard.

Il se dépeint lui-même ainsi dans La Vie au Grand Air « 57 kilos 500 à 20 ans, et 58 kilos à 54 ans. 13 victoires en course à pied, 506 à bicyclette, bicycle et tricycle, dont 3 championnats de France sur piste, vitesse et fond, 4 grandes épreuves d'automobile, 193 courses de chevaux comme propriétaire, 265 courses de chevaux comme entraîneur, 76 courses de chevaux comme gentleman, dont un tiers contre les jockeys. Soit 1057 victoires sportives. » En outre, « il chante fort bien, aime beaucoup le billard, ne fume jamais, et sait se montrer galant homme »

1881 À 15 ans, il remporte sa première course cycliste, sur un grand-bi Meyer à coussinets lissés

 1883, il gagne le Championnat de l'Ouest (il s'imposera dans celui-ci durant cinq années d'affilée).

1886 il ajoute à son palmarès la Grande Internationale, il gagne la Course Internationale d'Angers en 1886 et 1887 en Vitesse, puis    En 1891  MaillotFra.PNG sur le mile. Il est aussi Champion de France de tricycle sur 50 kilomètres à Paris,                                                                                 MaillotFra.PNGChampion de France de tricycle à Montélimar, et il termine également premier de la course Angers-Tours encore une fois devant Henri Fournier. La même année toujours, il est l'entraîneur de Jiel-Laval sur le parcours de Paris-Brest-Paris, arrivé deuxième. Il détient à l'époque le record mondial sur 5 miles, et les records de France des 10 kilomètres (1888 à Paris Arts lib.) et de l'heure (idem). Il brille aussi parfois sur longues distances, comme lors de la Course de quatre heures d'Angers à tricycle

1888  il gagne le Championnat de fond du V. C. A. et monte à Paris pour diriger l'agence de cycle Clément.

 1890, il obtint des Prix à Amiens, Rennes, Màcon et Lyon. C'est l'époque où il prend le nom de plume de Lacmé dans la Revue du Sport Vélocypédique pour défendre le professionnalisme. Angers est son terrain de chasse privilégié, car outre ses championnat de l'Ouset, 

1891, MaillotFra.PNG il remporte le championnat de France de demi-fond de cyclisme à Paris devant Henri Fournier et Henri Béconnais, après avoir été troisième du championnat de France de vitesse 

, décembre il est directeur pour la France de la marque cycliste anglaise Humber                                                                           1893, il fonde le vélodrome de la Seine à Levallois-Perret, avec Adolphe Clément et le populaire coureur cycliste d'alors Frédéric de Civry, qui décède dans l'année (double champion du monde en 1883). 

Monsieur Girardot (chauffeur-entraîneur)  et Gaston Rivierre Bordeaux-Paris 1898
Monsieur Girardot (chauffeur-entraîneur)  et Gaston Rivierre Bordeaux-Paris 1898
Monsieur Girardot (chauffeur-entraîneur)  et Gaston Rivierre Bordeaux-Paris 1898

Monsieur Girardot (chauffeur-entraîneur) et Gaston Rivierre Bordeaux-Paris 1898

1898 Gaston Riviérre Victorieux du 8éme  Bordeaux-Paris  3éme  victoires   1er Monsieur Bordeaux-Paris 1896-1897-1998   

8éme BORDEAUX-PARIS/ Vélodrome de la Seine 591 km
1. Gaston RIVIERRE (Fra) en 20h39'01" 2. Maurice Garin (Fra) à 29'29" 3. Thaddeus Robl (All) à 1h41'46" 4. Georges Ducom (Fra) à 4h59'01" 5. Creste (Fra) à 11h26'24" 6. Emile Taquet (Fra) à 15h54'00" 7. Charles Habert (Fra) m.t 8. Henri Thanghe (Bel) à 21h51'00"

Partants : 14    Classés : 8        Moyenne : 28.619 km/h
        Disputé du 14 au 15 mai 1898.

Gaston Rivierre coureur cycliste français né le  à Asnières-sur-Seine et décédé le  à Levallois-Perret

Gaston Rivierre appartient à la première génération de cyclistes de l'histoire de ce sport.

 1894, il s'adjuge la course Paris-Lyon-Paris. Lors des années, les1 000 km de Paris  3e du Bol d'orEn 1896, il remporte la course des 24 heures du Bol d'or.                                                                                                                                                                                    1895,3e du Bol d'or

1896, , il termine vainqueur de Bordeaux-Paris.  vainqueur Bol d'or                                                                                                       En 1897  il termine vainqueur de Bordeaux-Paris  il gagne la première série de courses mises sur pied pour l'inauguration du Stade-Vélodrome du Parc des Princes à Paris. 4e de Paris-Roubaix

1898il termine vainqueur de Bordeaux-Paris il dispute une course de six jours (par équipes de deux) dans le Madison Square Garden de New York. Le dernier jour de la course, il chute de la moto et est grièvement blessé. Après la course, Il s'est plaint du comportement injuste des concurrents américains à son encontre. 

Sur deux roues motorisées, il participe au 7 heures  du Stade-Vélodrome du Parc des Princes à Paris.

1901, il prend la deuxième place de Paris-Brest-Paris, arrivant deux heures après Maurice Garin

1902, il termine 49e de la course automobile Paris-Vienne, sur Georges Richard.

 1903  1913, il dirige les Établissements Automotrice Rivierre 

 

 

Chauffeur-entraîneur:  Léonce Girardot dit Le Docteur de l'Automobile, ou L'éternel second  ( à Paris -  à Levallois-Perret) est un pilote automobile français.

En 1897, il termine quatrième associé à Gaston Rivierre sur deux roues biplace du 1er Critérium des Motocycles (Montgeron-Ozoir-la-Ferrière et retour).

En 1901, il participe avec Fernand Charron (avec qui il se rend la même année aux États-Unis pour assister à quelques courses sur la région de New York et notamment à Buffalo) et Émile Voigt (né en 1871 à Lille) à la fondation de la société des Automobiles Charron-Girardot-Voigt (CGV) à l'ouest de Puteaux, dans de modernes locaux avec Étienne Giraud pour metteur au point (société dont Gordon Bennett sera l'un des premiers clients et qui fabriquera notoirement des automobiles Alda (en) pour la compétition), qui deviendra Charron en 1906.

Il est agent des moteurs sans soupape Darracq et de Panhard & Levassor avenue des Champs-Élysées.

Le , il est victime d'un accident dans la descente de Sayat lors la coupe Gordon Benett6 et met un terme à sa carrière de pilote.

Il reçoit un brevet américain pour un embrayage à friction amélioré pour automobiles et autres véhicules toujours en 19057.

Il fonde la société GEM (Société Générale d'automobiles Électro-Mécaniques) également à Puteaux, qui fabrique des automobiles hybrides électriques de 1907 à 1909. En 1911, il crée la société Léonce Girardot et Cie8.

Il avait épousé Fanny Levasseur, fille de Pierre Émile Levasseur..

Stade-vélodrome du Parc des Princes - Constant Huret 
Stade-vélodrome du Parc des Princes - Constant Huret 
Stade-vélodrome du Parc des Princes - Constant Huret 

Stade-vélodrome du Parc des Princes - Constant Huret 

1899 Constant Huret Victorieux du 9éme Bordeaux-Paris.  
1. Constant HURET (Fra) en 16h35'47"   2. Joseph Fischer (All) à 45'39"    3. Maurice Garin (Fra) à 2h07'20"  4. Gaston Rivierre (Fra) à 3h48'33"5. Eugène Jay (Fra) à 14h34'13"

Hors-Course :     Albert Le Chartier (Fra) à 12h29'13"

Partants : 10   Classés : 5  Moyenne : 35.791 km/h Disputé du 27 au 28 mai 1899.   Entrainement par automobiles et motos commerciales.

 

Constant Huret surnommé « le Boulanger », né le  à Ressons-le-Long (Aisne) et mort le  dans le 14e arrondissement de Paris , est un cycliste de course de longue distance

1894, MaillotFra.PNG Champion de France de demi-fond sur piste

1894 bat déjà le record du monde des 100 kilomètres.

1894, 1895 et 1989, il est recordman du monde des 24 Heures.24 Heures du Parc des Princes 

1897.Il a gagné les 24 Heures du Parc des Princes à Paris

1898, il bat les records des 100 kilomètres et des 100 milles.

1899,I l a gagné Bordeaux-Paris (connue sous le nom de Derby de la route)et a conservé le record de cette course pendant 34 ans (voiture-guide à l'époque René de Knyff).

1900,Jersey rainbow.svg Champion du monde de demi-fond sur piste paris 

1900, Médaille d'argent, Europe Médaillé d'argent du demi-fond championnats d'Europe piste

Bol d'or en 1894, 1895, 1898 et 1902 (et recordman du monde des 24 Heures lors des trois premières victoires).

Pour sa préparation en vue du record du monde des 100 milles, René Champoiseau est l'un de ses entraîneurs sur tandem à pétrole, en 1898.

1902 Un accident au vélodrome du Parc des Princes  met un terme à sa carrière de coureur.

Henri de Toulouse-Lautrec l'a utilisé pour modèle pour son affiche La Chaîne Simpson en 1896.

 

Stade-vélodrome du Parc des Princes est inauguré le dimanche 18 juillet 1897. À l'occasion de cette première, l'accès à la tribune est toutefois interdit par décision préfectorale  ! Faite à la hâte, la tribune inquiète les autorités qui ne donneront leur accord qu'après travaux de renforcement . 7 000 spectateurs  se massent toutefois au pesage pour cette réunion inaugurale. L'accès à la tribune est autorisé pour la deuxième réunion du 25 juillet 1897 (plus de 15 000 spectateurs), saluée par l'ensemble de presse parisienne comme la meilleure réunion de cyclisme jamais organisée en France

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1900 Joseph Fisher Victorieux du 10éme  Bordeaux-Paris 
1. Joseph FISHER (All) en 21h57'57" 2. Maurice Garin (Fra) à 4" 3. Ambroise Garin (Fra) à 42"19" 4. Michel Frederick (Sui) m.t
5. Hippolyte Aucouturier (Fra) à 3h13'03" 6. Octave Alleaume (Fra) à 6h03'00" 7. Georges Leblais (Fra) à 6h18'00" 8. Louis Barbrel (Fra) à 7h46'00" 9. Gustave Pasquier (Fra) à 18h03'00" 10. Jean Lepetit (Fra) à 21h14'00"
 

Partants : 19      Classés : 10       Moyenne : 27.042 km/h    Disputé du 9 et 10 juin 1900.       Entrainement par bicyclettes.

Josef Fischer, né le  à Neukirchen beim Heiligen Blut et mort le  à Munich, est un ancien coureur cycliste allemand.Il est le vainqueur de la première édition de Paris-Roubaix en 1896 et reste le seul vainqueur allemand de l'épreuve jusqu'à la victoire de John Degenkolb en 2015, soit 119 ans plus tard. En 1903, il participe à la première édition du Tour de France, qu'il termine à la 15e place. Il s'illustre également sur piste à partir de 1896, en devenant notamment champion d'Allemagne de demi-fond en 1898.

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1901 Lucien Lesna Victorieux du 11éme  Bordeaux-Paris  2éme victoire  (1894-1901)

11éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 594 km
1. Lucien LESNA (Fra) en 21h53'40"  2. Hippolyte Aucouturier (Fra) à 1h07'25"  3. Jean Fischer (Fra) m.t  4. Michel Frederick (Sui) à 1h11'35"
5. Alexandre Foureaux (Fra) à 1h52'10"  6. Theo Baughard (Fra) à 4h50'32"  7. Gustave Pasquier (Fra) à 5h03'48"  8. Jean Lepetit ((Fra) à 7h35'20"  9. René Magdelein (Fra) à 12h49'20"  10. Jules Dehocq (Fra) à 18h31'20"  11. Lavaud (Fra) à 19h11'20"
 
Partants : 27    Classés : 11      Moyenne : 27.130 km/h

Disputé le 4 et 5 mai 1901.   Résultats homologués du 10.05.1901.     Entrainement : bicyclettes de bout en bout.

Victorieux  de Bordeaux-Paris

1902    Edouard Wattelier  victoire à Bordeaux-Paris  (31 mai/01juin)

1902    Maurice Garin victoire à Bordeaux-Paris  (26 e 27 juillet)

1903    Hyppolite Aucouturier 1ére victoire  à Bordeaux-Paris  (09 et 10 mai)

1904    Fernand Augereau  victoire à Bordeaux-Paris  (28 et 29mai)

1905    Hyppolite Aucouturier  2éme victoire à Bordeaux-Paris  (20 et 21 mai) 

1906    Marcel Cadolle victoire à Bordeaux-Paris  (12 et 13 mai) 

1907    Cyrille Van Hauwaert 1ére victoire à Bordeaux-Paris  (25 et 26 mai) 

1908    Louis Trousselier  victoire à Bordeaux-Paris  (16 et 17 mai) 

1909    Cyrille Van Hauwaert 2éme victoire à Bordeaux-Paris  (01 et 02 mai) 

1910    Emile Georget 1ére victoire à Bordeaux-Paris  (14 et 15 mai) 

Photos Faber et Lafourcade (4éme)
Photos Faber et Lafourcade (4éme)

Photos Faber et Lafourcade (4éme)

1911 François Faber  Victorieux du 21éme  Bordeaux-Paris Henri Desgrange invente la prise des entraîneurs à Sainte-Maure

La victoire  revient à François FABER qui attaque à près de 300 kilomètres de l'arrivée : il parvient à lâcher son rival Octave Lapize puis son équipier Gustave Garrigou 

BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 592 km                                                                                                                                                         1. François FABER (Lux) en 18h31'00" 2. Gustave Garrigou (Fra) à 22'10" 3. Jules Masselis (Bel) à 1h14'00" 4. François Lafourcade (Fra) à 1h33'03" 5. Ernest Paul (Fra) à 1h52'30" 6. Edouard Leonard (Fra) à 2h23'37" 7. Philippe Pautrat (Fra) à 2h45'00" 8. Auguste Ringeval (Fra) à 2h45'30" 9. Alfred Faure (Fra) à 3h50'03" 10. Jules Deloffre (Fra) à 3h53'45" 11. Paul Coppens (Fra) à 5h04'00" 12. Fernand Augereau (Fra) à 5h39'00" 13. René Chaude (Fra) à 5h44'00" 14. Pietro Ghislotti (Ita) à 5h59'00" 15. Eugène Merville (Fra) à 7h39'00" 16. Alexandre Gilles (Fra) à 8h34'00" 17. Raoul Grieux (Fra) à 10h09'00" 18. Georges Paquier (Fra) à 12h12'00" 19. Octave Noel (Fra) à 12h13'00" 20. Raymond Harquet (Fra) à 12h44'00" 21. François Poiry (Fra) à 13h24'00" 22. Jean Brethoux (Fra) à 13h47'00" 23ex. Adrien Melaye (Fra) à 20h59'00"  Charles Pavese e.a 25. Henri Anthoine (Fra) à 21h59'00" 26. Edouard Thomas (Fra) à 25h49'00" 27. Pierre Desvages (Fra) à 26h14'00"
 
Partants : 43    Classés : 27  Moyenne : 31.971 km/h

Disputé les 13 et 14 mai 1911.  Entrainement : bicyclette à partir de Ste Maure (km 304).

 

François Faber, né le  à Aulnay-sur-Iton dans l'Eure et mort tué à l'ennemi le  à Carency ou à Mont-Saint-Éloi  selon les sources, dans le Pas-de-Calais, est un coureur cycliste de nationalité luxembourgeoise. Il compte à son palmarès un Tour de France, un Tour de Lombardie, un Paris-Roubaix, deux Paris-Tours, un Bordeaux-Paris et un Paris-Bruxelles. Sa réussite sportive est indissociable de la figure d'Alphonse Baugé qui fut son directeur sportif au sein de plusieurs équipes. Durant la seconde partie de sa carrière, une certaine rivalité sportive a opposé Faber à Octave Lapize.

Engagé volontaire dans la Légion étrangère dès le début de la Première Guerre mondiale, il est tué au combat lors de la bataille de l'Artois en mai 1915. Il disparaît le 9 mai 1915 (son corps ne sera jamais retrouvé). Il est officiellement déclaré mort par le tribunal de la Seine, le 25 février 1921.

1912    Emile Georget 2éme victoire v à Bordeaux-Paris  (26 et 27 mai) 

1913    Louis Mottiatrousselier  victoire à Bordeaux-Paris  (17 et 18 mai) 

1914   Paul Deman victoire à Bordeaux-Paris  (16 et 17 mai) 

1919    Henri Pelissier victoire à Bordeaux-Paris  (17 et 18 mai) 

1920    Eugéne Christophe 1ére Victoire à Bordeaux-Paris  (16 et 17 mai) 

1921    Eugéne Christophe 2éme Victoire à Bordeaux-Paris  (21 et 22 mai) 

1922    Francis Pelissier victoire à Bordeaux-Paris  (13 et 14 mai) 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1923  Émile Masson  (Pére)  Victorieux du 29éme  Bordeaux-Paris 

1923   29éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 587 km
1. Emile MASSON (Bel) en 19h41'04" 2. Francis Pélissier (Fra) à 5'59" 3. Louis Mottiat (Bel) à 29'28" 4. Félix Sellier (Bel) à 41'19"
5. Hector Tiberghien (Bel) à 46'28" 6. Honoré Barthélémy (Fra) à 1h37'56" 7. André Peltier (Fra) à 2h17'09" 8. Pierre Hudsyn (Bel) à 2h41'56"
9. Charles Loew (Fra) à 2h49'56" 10. Alfred De Busscher (Bel) à 3h01'44" 11. Eugène Robert (Fra) à 3h19'51" 12. Charles Budts (Bel) à 4h09'00" 13. Jules Deloffre (Fra) à 4h12'00" 14. Nicolas Urme (Fra) à 5h31'00" 15. René Sal (Fra) à 5h59'00" 16. André René (Fra) à 6h11'00"
17. Emile Druz (Fra) à 6h18'00" 18. Alfred Hersard (Fra) à 6h30'00" 19. Jules Martin (Fra) à 6h42'00" 20. Marcel Allain (Fra) à 6h53'00"
21. Edmond Pujade (Fra) à 6h54'00" 22. Maurice Guenot (Fra) à 7h19'00" 23. François Petitjean (Fra) à ? 24. Albert Rousselle (Fra) à 10h48'00"
25. Alfred Donnadieu (Fra) m.t 26. Fernand Besnier (Fra) m.t 27. Julien Noth (Fra) à 12h54'00" 28. Ferdinand Payan (Fra) à 13h09'00"
29. Lucien Lagouche (Fra) à 13h24'00" 30. Emile Ledran (Fra) à 15h09'00" 31. Georges Soustre (Fra) m.t

Partants : 49    Classés : 31     Moyenne : 29.820 km/h

Hors-Délais :    Georges "Nemo" Goffin (Bel)

Disputé les 26 et 27 mai 1923.   Entrainement : bicyclette à partir de Chatellerault (km 268)
Peltier : 1er amateur     Sal : 1er vétéran

Émile Masson ( Pére)  est un coureur cycliste belge né le  à Morialmé en province de Namur. Il est décédé le  à Bierset en province de Liège. En 1946  Émile Masson  (Fils)  Victorieux  du 46éme Bordeaux-Paris23 ans aprés son Papa Emile Masson

Mineur de fond à 11 ans, il s'adonne au vélo à 21 ans. Il compte à son palmarès deux victoires finales au Tour de Belgique (1919 et 1923), une victoire au championnat de Belgique du contre-la-montre par clubs (1921), une victoire à Bordeaux-Paris (1923) et une victoire au Grand Prix Wolber (1923), ainsi que sept participations au Tour de France, qu'il a même terminé à la 5e place en 1920. En 1922, il remporte les 11e et 12e étapes du Tour de France. Doté d'une endurance exceptionnelle, il était cependant faible au sprint.

Il est également le père du coureur cycliste Émile Masson (19152011). qui remporte le derby Bordeaux-Paris en 1923,

 

Émile Masson ( Pére)  Extraits de son palmarés   

Pére et fils Emile MASSON
Pére et fils Emile MASSON

Pére et fils Emile MASSON

1946  Émile Masson  (Fils)  Victorieux du 46éme  Bordeaux-Paris  23 ans aprés son Papa Emile Masson vainqueur en 1923 .

 

1946  46éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 588 km
1. Emile MASSON jr (Bel) en 16h59'40" 2. Joseph Somers (Bel) à 8'52" 3. Joseph Soffietti (Fra) à 12'24" 4. Guy Butteux (Fra) à 19'00"
5. René Walschot (Bel) à 23'24" 6. Georges Desplenter (Bel) à 29'45" 7. Giuseppe Tacca (Ita) à 31'25" 8. Maurice Quentin (Fra)
9. Raymond Louviot (Fra) à 47'22"
 
Abandons :  Lucien Vlaemynck (Bel)   François Neuville (Bel)   Emile Rogiers (Bel)    André Declerck (Bel)    René Adriaensens (Bel)
Maurice De Muer (Bel)

Partants : 15    Classés : 9      Moyenne : 34.599 km/h  Disputé le 16 juin 1946.  Entrainement  motocyclette  à partir de Tours (km 336)

 

Emile MASSON jr né le  à Hollogne-aux-Pierres et mort le  à Liège1) est un coureur cycliste belge, professionnel de 1935 à 1939 et de 1945 à 1951.

Au cours de sa carrière il a notamment remporté Paris-Roubaix en 1939 et la Flèche wallonne en 1938. Il est le fils d'un autre coureur cycliste, Émile Masson (1888-1973).

Après avoir terminé sa carrière de cycliste, il devient journaliste sportif pour Les Sports et La Wallonie. Pendant de nombreuses années, il est président du « Pesant Club Liégeois » et il fait partie de l'organisation de Liège-Bastogne-Liège.

Il meurt à 95 ans, le . À sa mort, il était le doyen des vainqueurs de Paris-Roubaix et de Bordeaux-Paris.

 

 

Émile Masson  (Fils) Extraits de son palmarés    

1931 Bernard VAN RYSSELBERGHE Victorieux du 37éme  Bordeaux-Paris   à  Orléans  entraînement des coureurs  par des motos légères, appelées motos commerciales, sur la seconde partie du parcours.

37éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 598 km
1. Bernard VAN RYSSELBERGHE (Bel) en 18h18'20" 2. Romain Gyssels (Bel) à 1'01" 3. Frans Bonduel (Bel) à 2'23" 4. Julien Vervaecke (Bel) à 13'55" 5. Léon Le Calvez (Fra) à 20'33" 6. Hubert Oppermann (Aus) à 25'27"
 
Partants : 9    Classés : 6    Moyenne : 32.777 km/h Disputé les 30 et 31 mai 1931.     Entrainement : motocyclette à partir d'Orléans (km 455).

Bernard Van Rysselberghe (né le  à Laarne et mort le  à Damme) est un coureur cycliste belge. Professionnel de 1929 à 1935, il a notamment remporté une étape du Tour de France 1929 et Bordeaux-Paris en 1931.

Ferdinand Le Drogo 17 mai 1932 Bordeaux-Paris

Ferdinand Le Drogo 17 mai 1932 Bordeaux-Paris

1932 Romain GYSSELS Victorieux du 38éme  Bordeaux-Paris   Tours entrée en action des motos 
39éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 601 km
1. Romain GYSSELS (Bel) en 18h08'49" 2. Frans Bonduel (Bel) à 2'29" 3. Alphonse Schepers (Bel) à 7'01" 4. Herbert Sieronski (All) à 18'57"
5. Léon Le Calvez (Fra) à 25'08" 6. Léon Tommies (Bel) à 30'00" 7. Ferdinand Le Drogo (Fra) à 30'32" 8. Joseph Mauclair (Fra) à 58'11"
 

 Partants:  9  Classés :8   Moyenne : 33.119 km/h   Disputé les 21 et 22 mai 1932.  Entrainement : motocyclette à partir de Tours (km 339). 

 

Romain Gijssels, né le  à Denderwindeke et mort le  à Paris, est un coureur cycliste belge, surnommé « La classe ». Professionnel de 1930 à 1936,

Extraits de son palmarés 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
1933 Fernand MITHOUARD Victorieux du 39éme  Bordeaux-Paris à Poitiers Entrée en action des motos

39éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 588 km
1. Fernand MITHOUARD (Fra) en 16h09'00" 2. Bernard Van Rysselberghe (Bel) à 7'54"  3. Romain Gyssels (Bel) à 8'16"
4. Julien Moineau (Fra) à 18'28"   5. Jules Merviel (Fra) à 36'00"  6. Léon Louyet (Bel) à 36'20"
 
Partants : 14        Classés : 6      Moyenne : 36.409 km/h

Disputé les 13 et 14 mai 1933.      Entrainement : motocyclette à partir de Poitiers (km 235)

 

Fernand Mithouard (né le  à Chevreuse et mort le  dans la même ville) est un coureur cycliste français. Professionnel de 1933 à 1947,

Extraits de son palmarés 

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1934 Jean NORET Victorieux du 40éme  Bordeaux-Paris   à 47,075 Km/heure de moyenne,record de l'épreuve 

Jean NORET né le  à La Chapelle-Gauthier en Seine-et-Marne, et mort le  dans le 18e arrondissement de Paris, coureur cycliste français. professionnel de 1933 à 1939,

 

40éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 571 km

1. Jean NORET (Fra) en 12h29'27" 2. Raymond Louviot (Fra) à 19'13" 3. Julien Moineau (Fra) à 31'53" 4. Albert Gabard (Fra) à 1h28'00"
5. Léon Level (Fra) à 1h50'00" 6. Jean Maréchal (Fra) à 2h00'00"
 
Partants : 11 Classés : 6  Moyenne : 45.713 km/h

Disputé le 10 mai 1934. Entrainement : motocyclette de bout en bout. La course a lieu pour la première fois en un seul jour.

 

il a remporté  en 1934  la course Bordeaux-Paris, lors de laquelle il établit, en parcourant les 600 km à une vitesse moyenne de 47,075 km/h. Ce record, jamais égalé lors des éditions suivantes, est établi en suivant une moto, comme le règlement l'autorisait à l'époque

 Jean Noret roule comme un fou lancé à plus de 80 km/h dans l’obscurité et, avec ses deux coéquipiers, compte 9 minutes d’avance sur les autres coureurs à 100 km de course. Il survole les 500 km restants et réalise le record en parcourant les 600 km de l’épreuve à la moyenne de 47,075 km/h, soit un peu moins de 13 heures pour rallier Paris

 

 Jean NORET Extraits de son palmarés 

  • 1930    Championnat de Paris amateurs       1er Paris-Cayeux   1er Angers-Cholet-Nantes-Angers              3e de Paris-Chaun   3e du championnat de France sur route amateurs
  • 1931    MaillotFra.PNG Champion de France des sociétés             1er  Paris-Chauny   3e du championnat de France militaires sur route
  • 1932    MaillotFra.PNG Champion de France des sociétés              2e de Paris-Chauny
  • 1933     1er Paris-L'Aigle
  • 1934     1er Paris-Caen                     1er  Bordeaux-Paris
  • 1935     2e de Paris-Caen
  • 1937     3e du Derby de Saint-Germain 

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1938 Marcel LAURENT Victorieux du 44éme  Bordeaux-Paris  1érevictoire Le DERNY. pour la première fois. 

44éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 572 km
1. Marcel LAURENT (Fra) en 16h16'10" 2. René Walschot (Bel) à 22" 3. Giulio Rossi (Ita) à 7'04" 4. Emile Masson (Bel) à 8'52"
5. Constant Lauwers (Bel) à 18'07" 6. Paul Egli (Sui) à 21'13" 7. Robert Oubron (Fra) à 27'38" 8. Joseph Huts (Bel) à 28'43"
9. Raoul Lesueur (Fra) à 31'05" 10. Jean Bidot (Fra) à 37'10"

Abandons : Jean Noret (avant Blois) Edgard De Caluwé (avant Orléans) Pierre Jaminet (à Orléans) Paul Chocque (après Orléans)
Sylvain Grysolle (après Orléans)

Partants : 15    Classés : 10    Moyenne : 35.158 km/h   
Disputé le 11 mai 1938.   Entrainement : Derny à partir de Ste Maure (km 288).

 

Marcel Laurent, né le  à Lapoutroie (Alsace) et mort le  à Chailly-en-Bière, est un coureur cycliste français. Double vainqueur de Bordeaux-Paris en 1938 et 1939, sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale.

Marcel Laurent s'est reconverti dans le commerce de détail d'articles de sport puis d'électroménager et de meubles à Alfortville

 

Extraits de son palmarés 

 

 

Roger Derny était un constructeur français de motos légères utilisées pour l’entraînement des coureurs cyclistes sur la piste ou sur la route leur succès est tel que derny en devient le nom commun

 

 

 

 

1939 Marcel LAURENT Victorieux du 45éme  Bordeaux-Paris 2éme victoire 

45 éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes,, 572 km 1. Marcel LAURENT (Fra) en 15h15'01" 2. René Walschot (Bel) en 8'33"
3. Jean Majerus (Lux) à 11'11" 4. Giulio Rossi (Ita) à 11'25" 5. Marcel Kint (Bel) à 16'43" 6. Armand Le Moal (Fra) à 21'24"
7. Robert Wierinckx (Bel) 8. Emile Masson jr (Bel) à 26'34" 9. Roger Lapébie (Fra) à 32'29" 10. Pierre Cloarec (Fra) à 53'14"
11. Jean Maréchal (Fra) à 56'29" 12. Pierre Spaperi (Fra) à 1h04'09"
 
Partants : 18 Classés : 12 Moyenne : 37.507 km/h

Disputé le 18 mai 1939.  Entrainement : Derny à partir de Poitiers (km 219)

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985

1947 Joseph SOMERS Victorieux du 47éme  Bordeaux-Paris  pour la 2éme foisUrbain CAFFI  seul en tête s'effondre 

 

47éme  BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 596 km1. Joseph SOMERS (Bel) en 17h50'12"   2. Albert Dubuisson (Bel) à 13'47"     3. Roger Levêque (Fra) à 1h02'53"
 
 Abandons : Serge Berselli (Fra) Pierre Cogan (Fra) Emile Masson jr (Bel)  Robert Bonnaventure (Fra) André Declerck (Bel) Joseph Soffietti (Fra)  Guy Butteux (Fra)  Raymond Goussot (Fra) Eloi Tassin (Fra) Urbain Caffi (Fra) Emile Idée (Fra)  Adolphe Verschueren (Bel)

Partants : 15    Classés : 3    Moyenne : 33.414 km/h Disputé le 1 juin 1947 sous une chaleur suffocante.   Entrainement : Derny à partir de Chatellerault (km 267).

Records de chaleur  en juin avec 33°C à Paris. Seuls trois coureurs franchissent la ligne d’arrivée. Urbain CAFFI ,seul en tête à une encablure de Paris s'effondre sous la chaleur alors qu'il avait course gagnée. Seuls trois coureurs franchissent la ligne d’arrivée et Joseph SOMMER  gagne  10 ans aprés  sa premére victoire de 1937 

 

 

Joseph SOMERS  né le  à Wommelghem et mort le  à Anvers) coureur cycliste belge. Professionnel de 1936 à 1950.

Extraits de son palmarés    

 

Urbain CAFFI (né le  à Legnano et mort le  au Raincy) est un coureur cycliste né italien et naturalisé français le . Professionnel de 1942 à 1952, il a été champion de France sur route en 1944 , en 1947 dans Bordeaux-Paris seul en tête  il s'effondre à une encablure de Paris sous la chaleur alors qu'il avait course gagnée, vainqueur des Boucles de la Seine en 1948. Il a terminé deuxième de Paris-Tours en 1950.  Il tenait un commerce d'armes et Cycle à Livry-Gargan, son fils fut un excellent  coureur cycliste amateur.

 

Extraits  palmarés  Urbain Caffi  

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LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
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1953 Ferdi KUBLER  Victorieux du 53éme  Bordeaux-Paris 

53 éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 572 km 1. Ferdi KUBLER (Sui) en 14h56'35" 2. Wim Van Est (Hol) à 5" 3. Guido De Santi (Ita) à 5'03" 4. Stan Ockers (Bel) à 6'11" 5. Jean-Marie Cieleska (Fra) à 8'50" 6. Maurice Diot (Fra) à 12'18"  7. Jean Stablinski (Fra) à 22'43"
 
 
Abandon :   André Mahé (Fra)

Partants : 8   Classés : 7     Moyenne : 38.278 km/h Disputé le 20 septembre 1953.     Entrainement : Derny à partir de Chatellerault (km 253).

 La course, qui a habituellement lieu en mai ou juin, est déplacée en septembre par les organisateurs en raison d'un calendrier international surchargé au printemps : « Le décalage s'impose. Le calendrier est pléthorique. En juin, la coïncidence du Tour de Suisse, le Giro, les courses à étapes qui se multiplient, interdisent la participation des champions étrangers. Septembre est plus favorable que les constructeurs ne le prétendent. À la veille du Salon, une victoire dans Bordeaux-Paris constitue une publicité idéale. ».

Francis Pélissier, vainqueur de la compétition en 1922 et 1924, critique vertement ce choix : « Bordeaux-Paris est mort si on maintient cette date. En fin de saison, nous autres constructeurs n'avons plus de vélos à vendre. Pourquoi engager des frais sans profit ? Et puis les hommes sont usés par les contrats sur piste, les critériums. En septembre, ce sont des mécaniques qui "remontent l'huile". ».

Le succès n'est pas au rendez-vous, seuls huit concurrents participeront à la course (il n'y en avait jamais eu aussi peu depuis la création de l'épreuve), mais le plateau est de grande valeur : La course s'élance des Quatre-Pavillons à h 30. Une heure plus tard, la pluie tombe

 

 

Ferdinand Kübler, dit Ferdi ou Ferdy Kübler, né le  à Marthalen et mort le  à Zurich, est un coureur cycliste suisse, professionnel entre 1940 et 1957. Il compte plus de 400 victoires.

Surnommé « Le Fou pédalant », « L'Homme cheval », il est grand au teint très hâlé. On l'a aussi surnommé le cow-boy à cause de son goût pour les chapeaux Stetson.

 

Principales victoires
3 classements mondiaux
Challenge Desgrange-Colombo 1950, 1952 et 1954
Championnats
Jersey rainbow.svg Champion du monde sur route 1951
MaillotSuiza.svg Champion de Suisse sur route 1948, 1949, 1950, 1951 et 1954
1 grand tour
Leader du classement général Tour de France 1950
1 classement distinctif sur un grand tour
Classement par points
Leader du classement par points Tour de France 1954
8 étapes dans les grands tours
Tour de France (8 étapes)
Classiques
Liège-Bastogne-Liège 1951 et 1952
Flèche wallonne 1951 et 1952
Bordeaux-Paris 1953
Courses à étapes
Tour de Suisse 1942, 1948 et 1951
Tour de Romandie 1948 et 1951

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
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1957 Bernard Gauthier Victorieux du 56éme  Bordeaux-Paris  Quadruple victoires   (Monsieur Bordeaux-Paris) 1951,1953,1956,1957

56éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 551 km 1. Bernard GAUTHIER (Fra) en 15h19'01" 2. Jacques Dupont (Fra) à 6'42" 3. François Mahé (Fra) à 9'27" 4. Albert Bouvet (Fra) à 12'44" 5. Martin Van Geneugden (Bel) à 13'53" 6. Gustave Van Vaerenbergh (Bel) à 18'41"
7. Andre Darrigade (Fra) à 26'59" 8. Pino Cerami (Bel) à 37'51" 9. Nicolas Barone (Fra) à ?? 10. Brian Robinson (Gbr) à ??* Temps de Barone et Robinson inconnus. Le vélodrome était fermé à leur arrivée.
 
 Abandons :  Seamus Elliott (Irl)  Roger De Cock (Bel)    Rik Van Looy (Bel)    Gilbert Scodeller (Fra)

Partants : 14  Classés : 10  Moyenne : 35.973 km/h Disputé le 2 juin 1957.    Entrainement : Derny à partir de Chatellerault (km 258).

 

Bernard GAUTHIER  né le  à Beaumont-Monteux (Drôme) et mort le à La Tronche coureur cycliste français,  professionnel de 1947 à 1961 chez Mercier, surnommé « Monsieur Bordeaux-Paris »,  il est le doyen des vainqueurs, avant sa mort. Seul Français à être monté deux fois sur le podium du Tour des Flandres, il a également remporté une étape du Tour de France 1948 et porté le maillot jaune pendant sept jours en 1950Antonin Magne, dit le « père Tonin », a été son seul directeur sportif.   Bernard Gauthier s'est reconverti comme fleuriste à Grenoble 

Extraits de son palmarés    

 

 

LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
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LA COURSE QUI TUE  BORDEAUX- PARIS  monument du cyclisme de compétition Palmarés 1891/1985
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1959 Louison Bobet Victorieux du 58éme    Bordeaux-Paris   Georges Lebesque   entraineur

58éme BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes, 552 km
1. Louison BOBET (Fra) en 15h24'06" 2. Roger Hassenforder (Fra) à 7'25" 3. Guillaume Van Tongerloo (Bel) à 11'15"
4. Joseph Morvan (Fra) à 11'17" 5. Fred De Bruyne (Bel) à 20'55" 6. Frans Aerenhouts (Bel) à 23'45" 7. Pino Cerami (Bel) à 23'46"
8. Jean-Marie Cieleska (Fra) à 31'21"
 
Abandons : Frans Schoubben (Bel) Jean Plaudet (Fra)  Noel Foré (Bel)  Gilbert Scodeller (Fra)

Partants : 12  Classés : 8 Moyenne : 35.840 km/h Disputé le 24 mai 1959.  Entrainement : Derny à partir de Chatellerault (km 263).

 

Louis Bobet, dit Louison Bobet, né le  à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et mort le 13 mars 1983 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), est un coureur cycliste français. Professionnel de 1947 à 1961, il est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme et possède l'un des palmarès les plus riches de son sport.Coureur intelligent et consciencieux,  1,79 mètre et pesait de 70 à 74 kg pendant la saison cycliste et de 77 à 80 kg pendant l'intersaison.

Triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955, il est le premier coureur à remporter l'épreuve trois fois consécutives. Champion du monde en 1954champion de France en 1950 et 1951, il inscrit également son nom au palmarès des plus grandes classiques : Milan-San Remo et le Tour de Lombardie en 1951, le Tour des Flandres en 1955Paris-Roubaix en 1956 et Bordeaux-Paris en 1959. Il compte aussi une victoire sur le Critérium du Dauphiné libéréParis-Nice et le Grand Prix des Nations. En 1957, il perd le Tour d'Italie pour dix-neuf secondes. Au total, il compte 122 victoires professionnelles.

 

Principales victoires

 

Georges Lebesque entraineur de 7   Bordeaux-Paris  Sa carrière cycliste a débuté le 6 mai 1934. Il est d'abord coureur pendant 18 ans, avant de passer de l'autre côté du guidon.

Entraîneur pendant 16 ans, et notamment sur derny dans le mythique Bordeaux-Paris, il a participé à 7 Bordeaux-Paris 1950,1951, 1952, 1954, 1956, 1957 et 1961.  Il a eu l'honneur de tirer dans son sillage de Derny d'illustres champions tels que  KUBLER, GAUL, BOBET, WALKOVIAK et ANQUETIL

Mr LEBESGUE est resté fidèle à l'Oise.  vélo club de Breteuil,  VC Pont Sainte Maxence,   Véloce Club Beauvais Oise.

Jo DE ROO (photos1à3)
Jo DE ROO (photos1à3)
Jo DE ROO (photos1à3)
Jo DE ROO (photos1à3)
Jo DE ROO (photos1à3)

Jo DE ROO (photos1à3)

1962 Jo DE ROO  Victorieux du 61éme  Bordeaux-Paris  

BORDEAUX-PARIS/Parc des Princes 557 km
1. Jo DE ROO (Hol) en 15h20'03"   2. François Mahé (Fra) à 2'03"    3. Marcel Janssens (Bel) à 2'40"     4. Wim Van Est (Hol) à 3'29"
5. Camille Le Menn (Fra) à 3'44"    6. Piet Rentmeester (Hol) à 5'35"     7. Robert Cazala (Fra) à 16'59"     8. Pierre Beuffeuil (Fra) à 17'01"
9. Jo de Haan (Hol) à 18'22"    10. Frans Aerenhouts (Bel) à 22'42"
 
Partants : 13         Classés : 10        Moyenne : 36.324 km/h
 
Abandons :    Joseph Verachtert (Bel)      Claude Colette (Fra)            Fernand Delort (Fra)

Disputé le 27 mai 1962.   Entrainement : Derny à partir de Chatellerault (km 258). 

 

Jo DE ROO 

Johan ou Johannès ou Jo de Roo coureur cycliste néerlandais né le  à Schore.    professionnel de 1958 à 1968

Il totalise 52 victoires dont les plus remarquables sont des classiques Bordeaux-Paris en 1962, Paris-Tours à deux reprises en 1962 et 1963, Le Tour de Lombardie en 1962 et 1963 aussi, le Tour des Flandres en 1965. Il a gagné aussi 3 étapes du Tour de France.

En gagnant Paris-Tours en 1962 à 44,903 km/h de moyenne, il devient détenteur du Ruban jaune du coureur le plus rapide de tous les temps sur une course de plus de 200 km. Il conserve ce record pendant deux ans.

Il sera par deux fois champion des Pays-Bas sur route en 1964 et en 1965 et trois fois champion des Pays-Bas des clubs en 1957 en catégorie amateur, en 1958 et en 1962.

Principales victoires
1 classement mondial
Super Prestige Pernod 1962
Championnats
MaillotHolanda.PNG Champion des Pays-Bas sur route 1964 et 1965
6 classiques
Bordeaux-Paris 1962
Paris-Tours 1962 et 1963
Tour de Lombardie 1962 et 1963
Tour des Flandres 1965
4 étapes dans les grands tours
Tour de France (3 étapes)
Tour d'Espagne (1 étape)

 

Robert CAZALA  né le  à Bellocq  (Béarn) coureur cycliste français Béarnais  des années 1950-60, licencié à l'Union cycliste orthézienne Orthez depuis 1950

Professionnel de 1958 à 1968, il effectue toute sa carrière dans la même équipe, Mercier-BP-Hutchinson. Il remporte notamment quatre victoires d'étapes lors de ses huit Tours de France et porte pendant six jours le maillot jaune en 1959, de Roubaix jusqu'à Bayonne. Son grand regret est de n'avoir pu traverser son village devant sa famille avec le maillot jaune, l'ayant perdu la veille. . En 1961 il gagne la dernière étape du Tour au Parc des Princes

En 2018, son nom est donné à une rue d'Orthez, dans le quartier des Soarns. Il meurt le 18 février 2023. Le Béarnais repose au cimetière t de Castétarbe.

Débuts à l’U.C.ORthez  cyclisme

Pour lui, l’aventure à vélo a démarré dans les années 1950. « J’ai commencé à 10 ans », explique Robert Cazala. « J’avais un copain dont les parents étaient très amis de ma famille. C’est lui qui m’a entraîné là-dedans », continue celui qui s’est inscrit dans les rangs de l’Union cycliste orthézienne. Rapidement, ses mollets se taillent une jolie réputation. Sous la casaque de l’UCO, il remporte en effet de nombreuses courses locales. Au point de finir par taper dans l’œil d’une écurie professionnelle.

En 1956, il signe ainsi son premier contrat et entame sa carrière. En 1959, il intègre ensuite l’équipe Mercier et court son premier Tour de France, durant lequel il détiendra le maillot jaune pendant 6 étapes. Alors qu’il « ne pensait pas devenir pro », Robert Cazala devient donc un coureur au côté de Raymond Poulidor , médiatique champion de l’époque. Il ne quittera jamais son équipe, avec laquelle il participera au Tour de France jusqu’en 1968. « Je suis fidèle », rigole-t-il.

 

Extrait de son Palmarés

  • 1953   Champion de Guyenne sur route
  • 1955    3e  étape de la Route de France      &nbs